dimanche 2 décembre 2012

Salon du Livre et de la presse Jeunesse

Depuis septembre, j'attendais cette sortie avec impatience !! Vendredi j'étais excitée comme une puce et samedi, quand le réveil a sonné à 4h15... je me suis maudite !!! A-t-on idée de se lever aussi tôt pour aller à un salon du livre ?
Mais.. Mais quand on m'a demandé si c'était bien, j'ai répondu "oui" avec un grand sourire malgré la fatigue !

C'est vrai que j'étais contente d'arriver au salon (voiture - 3h15 de train - métro) où il faisait déjà très chaud (mais pour une fois, j'avais prévu le coup... ma veste n'était pas trop encombrante !). Sans plus attendre j'ai attrapé un plan, qui ne m'a pas servi de la journée, les stands étant facile à repérer ! Puis, je me suis dirigée vers le stand des éditions Nathan. J'y ai fait dédicacer le Kididoc des Monstres par l'auteure qui a pris le temps de discuter avec moi au sujet de ce livre.





Ensuite, je suis allée au stand de Robert Laffont afin de rencontrer Carina Rozenfeld. Elle n'était pas encore là, mais sa voisine C.J. Daugherty (auteure de Night School) était en pleine conversation très animée avec une blogueuse. J'ai également échangé quelques mots avec Clem, que je croise de temps en temps sur la blogosphère.
Carina est arrivée tout sourire et je peux vous dire (*en mode trop fière de moi pour pas grand chose*) que j'étais la première à avoir une dédicace d'elle ce jour là !!  Bon, je n'ai pas encore lu son livre, mais ça ne saurait tarder !!! 




 
Comme j'avais un peu de temps, j'ai déambulé dans tous les stands de l'étage et de l'étage inférieur. D'ailleurs j'ai très bien fait, cela m'a permis de bien me familiariser avec les lieux (hé oui, je suis presque devenue une pro de l'optimisation des trajets au salon) et d'autre part, comme il n'y avait pas beaucoup de monde, je n'étais pas pressée comme une orange de tous les côtés. 



D'ailleurs, c'est au cours de ces déambulations que j'ai feuilleté un album pour enfant : La Niche d'Edmond aux Éditions Magnard Jeunesse. Je l'ai trouvé très drôle, très frais, un peu dans le même genre que la série Splat, le chat. Voyant que l'auteur et l'illustrateur étaient tous deux en dédicaces, j'ai acheté La niche d'Edmond et un autre album : Lulu et l'Ours Pyjama.


 Ce dernier est du même illustrateur, mais pas du même auteur.  Au départ, on ne comprenait pas trop pourquoi la file d'attente n'avançait pas, mais on s'est vite rendu compte que l'un et l'autre prenait du temps pour discuter avec tous leurs visiteurs et que l'illustrateur ne se contentait pas d'un mini dessins. Entre les poulpes, les chiens, les hamsters.... il s'en donnait à cœur joie !
Lorsque mon album a été dédicacé, je me suis retournée et me suis rendue compte qu'Alex Scarrow était déjà installé à sa table de dédicaces chez Nathan. Je me suis donc mise au bout de la file (ridicule comparée à celle de l'après midi !). Je ne l'ai pas vu longtemps mais j'ai gardé l'impression de quelqu'un d'ouvert, assez curieux et plein d'humour. 















J'ai encore fait un tour, expliquant à Spirou que l'abonnement à son magazine ne m'intéressait pas bien que je lise beaucoup de BDs tous les mois et que mes étagères croulent sous les albums. J'ai également discuter un moment avec un représentant du journal Le Monde. Celui-ci voulait à tout prix me fourguer un abonnement. J'avoue que les deux à la suite, ça m'a un peu rendue maussade. Je n'allais pas au salon pour me faire alpaguer par des vendeurs. Surtout que celui du Monde s'accrochait. J'ai fini par lui dire que je ne regarde pas les infos, ne les écoute pas à la radio et ne les lit pas. J'ai pris son journal, parcouru les titres en disant "mort, incendie, désastre... et foot. Merci mais non, je vis bien mieux sans tout ça. Technique de l'autruche. Au-revoir et bonne journée". Ce n'est qu'après avoir été un tantinet désagréable avec lui qu'il m'a laissé partir. 


Ce tour-ci n'a pas plu à mon porte feuille, car c'est le moment où j'ai acheté plusieurs ouvrages : Kaleb, Trackers, Le journal d'un Chat Assassin et la Vengeance du Chat Assassin. D'ailleurs le stand de l'école des loisirs était un Antre de la Tentation. J'étais en extase devant tous ces albums. J'adore les différents format, les illustrations... bref, c'était à la fois génial et horrible de m'y balader.
J'en ai également profiter pour manger et discuter avec une "mamie" qui était assez sympathique.


Après mangé, je me suis dirigé vers le stand de Gallimard pour la dédicace d'Erik l'Homme. L'auteur n'était pas encore installé et il y avait déjà une file d'attente de plusieurs mètres. L'attente a été longue mais heureusement elle a été ponctuée de visites : Thibaut, Pomm et Yukarie, qui sont passés plusieurs fois, le temps d'échanger quelques mots et de se tenir au courant de nos programmes respectifs. Madame la ministre de la Culture (et maire de Montreuil) est aussi passée juste sous mon nez : elle était en visite officiel, avec toute une armada de journalistes qui la prenaient en photo, sans oublier les autres offiiciels qui l'accompagnaient et son garde du corps. J'ai également fait la connaissance de Lucile, avec qui j'ai beaucoup rigolé pendant les deux heures d'attentes. Et des petites coupelles de bonbons ont circulé à la fois de la part de l'auteur mais aussi de l'éditeur. Ce qui était très sympa et qui nous a fait très plaisir !
Finalement, j'ai fait dédicacer mes deux livres par Erik l'Homme qui était vraiment très sympathique, il a pris le temps de discuter avec nous tout en nous disant qu'on était un peu fous d'attendre 2h pour une de ses dédicaces : "Jamais je n'attendrais 2 heures pour une dédicace de moi !". Tout ça avec un grand sourire et beaucoup de patience.

En souvenir d'une rencontre brûlante et étoilée au
milieu de la cohue de Montreuil
qui sait que l'humour troll, comme les files d'attente, menace sérieusement. Amitiés Jaspériennes
 Après Erik l'Homme, je suis partie en quête de Vincent Villeminot. Boulette que je suis, je suis allée à un stand en pensant qu'il devait déjà y être... or j'étais trop en avance (mais, ça, je ne m'en suis rendue compte que bien plus tard). Du coup, j'ai rejoints Pomm et Yuka. Nous avons discuté un petit moment... Avant que je n'aille au stand de BlackMoon pour me faire dédicacer Delirium par Lauren Oliver. J'y ai retrouvé Thibaut et nous avons papoté jusqu'à ce que ce soit notre tour ! Ce livre ne m'appartient pas, c'est un livre voyageur, ce qui fait qu'elle a été surprise par tous les messages qui y figurent déjà. Mais, elle a trouvé le principe vraiment génial et est très contente que son livre voyage dans toute la France !


Après cette dernière étape, je suis partie avec Yuka et Pomm. Métro, on s'est un peu perdue dans les rues de Paris (après tout, comme le disait Yuka, il y a beaucoup de rues dans Paris et en plus, elles se ressemblent !), Pomm a pris des photos de tous les trucs bizarres (elle, elle parlait de trucs "jolis" mdr....) qu'elle pouvait voir (genre des escaliers....). Finalement, nous sommes arrivées à bon port. 

Au final, c'était une très longue journée qui a été pleine de surprises et de rencontres. Je suis très contente d'avoir croisé toutes ces personnes et j'en garde un très bon souvenir !!! D'ailleurs, je ne suis pas partie les mains vides : outres mes livres et mes dédicaces, j'ai ramené quelques marque pages, des magnet et deux posters !



13 commentaires:

  1. "il y a beaucoup de rues dans Paris et en plus, elles se ressemblent !" MDR!!! Bah ouais quoi! Tres chouette compte rendu! Je ferais le mien quand j'aurais la motivation:) A bientôt j’espère! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai trop envie de lire le tien !!
      Non, mais quand même, cette phrase était mémorable !! ;)

      Supprimer
  2. Erik L'Homme, il a de beaux yeux, hein! :P
    Très bonne journée dis donc! Mieux remplie que moi car j'avais pas beaucoup d'auteur qui m'intéressait aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! C'est vrai que ce n'est QUE pour ces yeux que je suis allée le voir !!!

      Oui, la journée était bien remplie mais j'ai quand même pu en profiter comme je voulais, sans que ce soit trop la course !!

      Supprimer
  3. c'est super alléchant ! J'aimerais beaucoup faire un salon du livre un de ces 4... viiite ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon troisième (avec 2 éditions de celui de Colmar) mais j'aime toujours autant ! Malgré la foule et la chaleur et les pieds qui font mal (d'ailleurs, j'en ai vu avec des chaussures à talons, je ne sais pas comment elles font !)

      Supprimer
  4. Sympa cette journée !!! qu'est ce que j'aurais voulu y être !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop bien !!! =) Je ne sais pas encore si j'y retourne l'année prochaine ou non, mais c'était vraiment très chouette !!

      Supprimer
  5. Ca avait l'air super sympa ! :) Apparemment, tu en as bien profité, donc c'est le principal !

    RépondreSupprimer
  6. Ah le chat assassin... Les seuls livres que mon frère ait jamais lu ! Kaleb j'ai adoré, Phænix tu vas te régaler, il est génial <3 *Piqueuse de première dédicace de la journée !* Sympa le principe de Délirium en livre voyageur avec un petit mot laissé par tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il y en a d'autres du même genre que le chat Assassin ! En tout cas, moi je les adore !! ils sont tellement géniaux !

      En ce moment, je fais voyager un exemplaire de Dévoile-moi... et il faut que je regarde quels autres romans je peux faire circuler..... mais oui, le principe est chouette, il nous permet de découvrir certains livres tout en partageant cette découverte avec d'autres blogueurs !

      Supprimer
  7. Joli compte-rendu, je n'ai pas encore eu le courage d'écrire le mien! En tout cas, un grand merci pour la dédicace, c'est dommage qu'on ne se soit pas vu! Peut être à un prochain salon!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !