jeudi 8 septembre 2011

Inside Man

J'ai visionné ce film il y a quelques jours et il vaut le détour ! Sorti en salle en 2006 et réalisé par Spike Lee c'est un petit bijou !!

°°° Fiche Technique °°°

Réalisateur : Spike Lee
Sortie Cinéma : avril 2006
Sortie DVD : avril 2007
Durée : 2h01
Genre : Thriller, Policier
 
 
 
°°° L'histoire °°°

Voici ce qu'on peut entendre dans les premières minutes du film :

"Je me nomme Dalton Russell. Prenez soin surtout de bien m'écouter parce que je trie mes mots sur le volet et que je ne me répète jamais. Je vous ai dis comment je m'appelle, ça règle la question du QUI.
Le OU, quant à lui, pourrait facilement être décrit comme les murs d'une cellule mais il y a une nette différence entre se retrouver enfermé dans une cellule étriquée et se retrouver emprisonné.
Le QUOI est facile. J'ai conçu et amorcé dernièrement un processus afin de réaliser le plus parfait des braquages de banque. Ce qui vous donne le QUAND.
Quant au POURQUOI, en plus de l'évidente motivation fiancière, la raison est très simple : parce que je l'ai décidé.
Ce qui nous laisse avec le COMMENT à résoudre, et, à ce stade, ainsi que Shakespear pourrait nous le dire : C'est là qu'est tout l'embarras. "

°°° Les Acteurs & Personnages °°°

Denzel Washington : Keith Frazier. Denzel Washington est à l'affiche de plusieurs thrillers, parfois contrôleur de ligne de métro (l'Attaque du métro 123), il fait aussi partie de la pègre dans American Ganster et voyage dans le temps dans Déjà Vu. C'est un acteur habitué aux rôles musclés.
          Cette fois, il incarne un inspecteur de la police de New York. Il est appelé sur les lieux d'un braquage avec prise d'otage. Son rôle est de les faire tous sortir indemnes et d'arrêter les braqueurs. Il est plutôt étonné lorsque le maire se déplace en personne pour lui présenter une jeune femme qui pourrait lui être utile.

Jodie Foster : Madeleine White. Jodie Foster a tourné à la fois dans des comédies (Le complexe du Castor, lÎle de Nîm) mais aussi dans des drames (A vif) ou des films d'horreur (Panic Room) en montrant toujours le même professionalisme et le même talent.
        Madeleine White est une jeune femme qui rend beaucoup de service à des personnes très influentes, qui lui sont ensuite redevables. Ainsi, elle a un carnet d'adresse à faire pâlir un annuaire. C'est ainsi qu'elle est contacté par le directeur d'une banque. Celui-ci a, dans un de ses coffres, des docuements et objets qu'il ne souhaiterait pas voir faire surface. Il lui demande donc de veiller à cela, même si elle doit conclure un accord avec les braqueurs.

Clive Owen : Dalton Russell. Présent dans des films historiques (Elizabeth : l'âge d'or) drames (The Boys are back) ou fiction futuriste (Les fils de l'homme) il a de la présence à l'écran, il ne passe pas inaperçu. Et il peut facilement entrer dans la peau d'un agent secret (La panthère rose) que dans celle d'un homme ordinaire qui commet une erreur (Dérapage)
          Ici, il est braqueur de banque et plutôt doué. Tout est sous son contrôle. Rien ne peut lui échapper, il est au courant des moindres détails et peut donc se joueur de la police et des otages. Si au départ il nous donne tous les éléments (qui ? quand ? où ?) il nous manque le comment? Et il va vous le livrer en détail ! préparez vous à être bluffé !

D'autres personnages sont présents : Willem Dafoe est un capitaine du SWAT aux méthodes musclées, Christopher Plummer interprête le directeur de la banque et Chiwetel Ejiofor prête main forte à Denzel Washington dans ce bras de fer.

°°° Mon Opinion °°°


En ce qui me concerne, rien que les premières minutes du film ont suffi à ce que je me dise : "Cool ! un bon film ! ". C'est vrai que le discours de Dalton Russell est plutôt intriguant et en le relisant après avoir vu le film vous verrez que beaucoup d'éléments s'illumineront !

La façon dont le film nous est présenté est fantastique : on a, à la fois des scènes du présent, mais aussi du futur. Certaines ont un rapport avec le braquage, d'autre avec le personnage de Madeleine White.

Et puis, après tout, c'est un des derniers films que j'ai vu où je ne suis pas arrivée à deviner la fin avant qu'elle n'arrive. Enfin... pas totalement ! j'ai été agréablement surprise plus d'une fois !!  Et puis, on n'a pas tout de suite les réponses à certaines questions : Qui sont les braqueurs ? Quel est leur but ? Quel est le rôle exact de Madeleine White ? et même Combien y-a-t-il de braqueurs ??
Ce sont des questions qui restent longtemps sans réponses, et lorsqu'elles arrivent c'est un coup de poing en pleine face !



Un flic, un braqueur de banque, et une négociatrice énigmatique se livrent une lutte sans merci au beau milieu d'un braquage.
A ces trois personnages, rajoutez quelques dizaines d'otages contraints de revêtir les mêmes vêtements passe-partout que les braqueurs et un propriétaire de banque inquiet qui ne veut pas qu'un de ses secret ne soit dévoilé au grand jour et vous obtenez le cocktail explosif d'Inside Man !!

°°° Les bonus °°°

Des bonus ? bah euh... bien que cela ne me gène pas plus que ça, il n'y a pas de bonus... Enfin... il y a quelques bandes annonces avant le début du film mais autrement RIEN...

°°° Informations diverses et variées °°°

Inside Man 2 est en cours de projet avec, à nouveau, Jodie Foster, Clive Owen et Denzel Washington; mais pour le moment je n'ai pas de date de sortie....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !