vendredi 23 septembre 2011

Les Mystères d'Harper Connelly - Tome 4

Secrets d'outre-tombe



Dernier tome de cette série. Je suis à la fois triste et contente de laisser Harper et Tolliver. Triste, parce que j'aimais bien leurs aventures, mais contente parce que, pour une fois, l'auteur sait s'arrêter quand il est encore temps, plutôt que de nous emmener dans une dizaine de tomes où il ne se passe pas grand chose en fin de compte. Donc, je les quitte avec un bon ressenti, et je pense que je les relirai à l'occasion.

°°° L'auteur °°°

Charlaine Harris est l'auteur de nombreux romans policiers et d'amour paranormaux. Elle a écrit 4 séries différentes (qui ne sont pas terminées) et des romans isolés. Elle travaille aussi en tant qu'éditrice.

°°° Fantasy, Késako ? °°°

Click !

°°° L'histoire °°°

Harper Connelly a un don : elle peut retrouver des personnes décédées et déterminer les circonstances exactes du décès. Il lui arrive également de ressentir les émotions des personnes à l'instant où la faucheuse passe. Elle parcours donc les Etats-Unis avec Tolliver, son petit ami (et frère par alliance).
Cette fois, ils se rendent au Texas où Lizzie Joyce lui demande de déterminer la cause de la mort de son grand-père.... Au cours de la lecture des tombes, Harper lève le voile sur des secrets bien enfouis, secrets qui pourraient bien être en lien avec le propre passé de Tolliver et d'Harper.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

On m'avait déjà tirer dessus à travers une fenêtre; c'est une expérience terrifiante. Cette fois-là aussi, je m'étais retrouvée couverte d'éclats de verre. Mais là, c'était bien pire, c'était la chose la plus horrible qui me soit jamais arrivée parce que la victime était Tolliver. Je songeais à l'étrangeté de la situation : comment un tel événement pouvait-il se produire deux fois ? Puis je m'arrachais à l'horreur pour essayer de me rendre utile. Matthew avait ôté sa chemise. Après l'avoir pliée, il l'appliqua sur l'endroit le plus ensanglanté.
- Tiens ça, imbécile, grogna-t-il.
Je posai les mains sur la compresse improvisée. Elle était déjà détrempée et écarlate.
S'il ne s'était pas rué aussi vite sur la porte, je l'aurais accusé d'avoir commus ce crime mais j'étais incapable de réfléchir. Si cette hypothèse m'était venue, je l'aurais sans doute adoptée sans hésitation.
Tollliver ouvrit les yeux. Il était blême, perplexe.
- Que s'est-il passé ? Que s'est-il passé ? Ma chérie, tu vas bien ?
- Oui, ne t'inquiète pas pour moi. Les secours arrivent, mon bébé.
Jamais, depuis tant d'années que nous vivons ensemble, je n'ai appelé Tolliver "mon bébé".
- On va te soigner. Tu n'est pas gravement atteint, tu vas t'en sortir.
- Qy'est-ce que c'était ? Une bombe ? Une explosion ? Je... papa, que s'est-il passé ? Harper est blessée.
Ne t'en fais pas pour Harper. Elle va bien.
Il le palpa, souleva sa chemise pour examiner son torse.
Soudain, les yeux de Tolliver se révulsèrent et son visage s'affaissa.

°°° Mon opinion °°°

Ce tome reste dans la continuité des trois autres. Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Après tout, ça faisait un moment que je l'attendais et je voulais avoir les réponses à toutes mes questions (principalement sur la disparition de Cameron, la soeur d'Harper)... Et là ! On l'a !! Enfin !!!
Mais je ne vous en dis pas plus, sauf que c'est assez inattendu ! Rien ne nous permet de le voir venir !
Et pourtant, on a tout sous le nez depuis le début, et la même astuce est utilisée dans un autre tome (on fait la comparaison avec des mouches je crois, des drosophiles !).  Bref, vous verrez bien !!!

Sinon, cette-fois l'enquête est moyennement réussie au niveau de l'intrigue. En fait, on ne cherche pas tant que ça à trouver l'auteur du crime (parce que crime il y a eu) que les liens entre cette affaire et le passé d'Harper et Tolliver.
D'ailleurs en parlant de passé, on a droit à la réapparition de Matthew, le père de Tolliver. Il vient de sortir de prison et a un boulot stabel, ne se drogue plus et veut faire amende honorable auprès de ses quatre enfants. Si Mark, l'aîné, lui donne l'absolution, ce n'est pas le cas de Tolliver - qui ne veut plus entendre parler de lui - ni de Gracie et Mariella qui sont littéralement terrorisées par leur père biologique. Après tout, on ne peut que les comprendre, ce type ne s'est jamais intéressé à elles, et elles n'ont pas de souvenirs de lui.
En tout cas, comme Mark, Iona & Hank (l'oncle et la tante d'Harper), Matthew accepte plutôt mal la relation de Tolliver et Harper.
Ils sont marrants quand même : il arrive qu'ils rejetent totalement qu'Harper soit de sa famille, mais dès qu'il s'agit de parler de sa relation avec Tolliver, alors on crie à l'inceste !

Bon je passe sur le fait que Matthew est carrément pathétique à appeller son fils "fiston" ou "fils" dès qu'il peut. Surtout qu'il ne se souvient pas qu'à une époque il les menacait avec une arme ! Et aussi sur le fait qu'il n'arrête pas de vouloir se racheter.
Je passe aussi sur les petits moments où Harper hallucine encore à propos de sa relation avec Tolliver (genre "C'est pas possible que ce soit vrai ", "mon coeur va exploser") parce que de 1. on s'en doutait dès le premier tome et de 2. c'est miévrique (je sais, ça existe pas comme mot ! mais je m'en fiche ! ça l'est quand même !).

Mais d'un autre côté, cette fois Harper est obligée de se débrouiller sans Tolliver. Parce que comme vous avez pu le lire dans l'extrait, Tolliver est blessé. Et emmené à l'hôpital. Du coup, Harper est pour ainsi dire livrée à elle-même. Et elle ne l'a jamais été, même si elle fait de gros efforts, on peut voir à quel point elle est dépendante de Tolliver et qu'elle a besoin de lui.
Bon après, elle n'est pas complètement sans ressources ! Faut pas croire qu'elle est incapable de se débrouiller, mais c'est une expérience intéresssante.

Manfred refait une apparition et essaye vainement d'attirer Harper dans son lit. D'ailleurs, c'est assez comique tous les efforts qu'il fait (tout en sachant que c'est perdu d'avance !).

J'ai apprécié ce tome parce qu'il clos notre intrusion dans la vie des personnages. Quand on les quitte, ils ont résolus une partie de leurs problèmes, certains (mineurs, enfin, des détails de la vie quotidienne) sont encore en suspens, mais ils arriveront à les régler sans nous (eh oui, on n'est pas indispensable à leur survie !).
Bien sûr on aurait encore pu avoir d'autres aventures, d'autres enquêtes... Mais ça aurait été du vu et revu... On stoppe maintenant et ce n'est pas plus mal.
Donc si vous avez envie de lire un peu de fantastique mêlée à du policier avec une petite dose d'humour et de romance, je vous encourage à lire cette série.

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : J'ai lu
Série : Les mystères d'Harper Connelly
Prix : 6,90€
Date de sortie : septembre 2011
Nombre de pages : 316

1 commentaire:

  1. Je viens de l'acheter et il sera ma lettre H du challenge ABC sur Babelio ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !