dimanche 18 septembre 2011

Invictus

Film que je voulais aller voir au ciné, mais faute de temps je l'ai raté. Alors quand je l'ai vu en DVD j'ai sauté sur l'occasion.

En ce moment on parle pas mal du rudby aux actualités, donc autant rester dans l'air du temps !!

Mais Invictus, ce n'est pas juste un film sur le rudby, loin de là !

°°° Fiche Technique °°°

Réalisateur : Clint Eastwood
Sortie Cinéma : janvier 2010
Sortie DVD : avril 2011
Durée : 2h12
Genre : Historique, Drame


°°° L'histoire °°°

Le 11 février 1990 vers 15h, Nelson Mandela est libéré après 27 années d'emprisonnement pour avoir lutté contre l'Apartheid.
En 1994, son élection consacre la fin de l'Apartheid. C'est une étape importante, mais l'Afrique du Sud reste profondément divisée sur le plan racial : la nation Arc-en-ciel est encore loin.
Pour unifier le pays et réunir les Blancs et les Noirs autour d'un même motif de fierté, Nelson Mandela choisit le rudby.

Ainsi, il demandera l'impossible au capitaine François Pienaar : remporter la Coupe du Monde qui a lieu en Afrique du Sud l'année suivante.
Une équipe, une nation ; un sloggan qui ne s'est jamais exprimé aussi brillamment que dans cette histoire.



°°° Les Acteurs & Personnages °°°

Morgan Freeman : Nelson Mandela. Un acteur au talent remarquable qui a été choisi pour incarner Dieu dans Bruce Tout Puissant, un capitaine de police dans Gone Baby Gone mais il a aussi été un ingénieur talentueux dans la trilogie Batman, un homme atteint du cancer dans Sans Plus Attendre et un compagnon d'arme fidèle et loyal dans Robin des Bois : Prince des Voleurs. Autant de casquettes différentes pour cet acteur incroyable.

          Cette fois, il interprête le président d'une nation bicolore. A sa charge de redresser l'économie du pays et de l'unifier afin qu'il n'y ait plus qu'une seule et même nation. Et il place tous ses espoirs sur le gazon d'un terrain de rudby.
Ce rôle lui a valu une nomination aux Oscars.

Matt Damon : François Piennar. En ce qui me concerne, Matt Damon est Jason Bourne. Il est aussi Will Hunting. Et il est aussi un arnaqueurs hors pair dans Ocean's eleven (et dans la suite !). Souvent dans des rôles musclés de soldats (Il faut sauver le soldat Ryan ou Green Zone) il a aussi tourné dans des films fantastiques : Les Frères Grimm et Au-delà qui lui permettent d'exploiter tout son talent.

          Ici, il joue le rôle d'un capitaine d'une équipe de rudby pas fameuse. Lors d'une entrevue avec le président, il se rend compte que l'un et l'autre ont le même problème mais à des échelles différentes : comment pousser ses hommes à donner le meilleurs d'eux-mêmes ? Et comment les pousser à faire mieux que ce qu'ils pensent être capables ?  la réponse n'est pas aisée, mais il a un an pour préparer son équipe. Le peuple réclame un leader, il se doit de leur offrir un champion.
Ce rôle lui a valu une nomination aux Oscars.

°°° Un extrait °°°

On ne peut pas vraiment passer à côté de ce poème, Invictus qui a inspiré Nelson Mendela.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme


°°° Mon Avis °°°

Je ne connais pas bien, voire pas l'histoire de la fin de l'Apartheid. Pour ce qu'on en dit en classe.. autant dire pas grand chose. Je ne dirais pas que ce film en retrace la fin, mais il est situé à cette époque. Celle où les Noirs aspirent à des libertés qui leur étaient refusées jusqu'à présent, où ils s'affirment en tant qu'Homme, égaux aux Blancs. Celle où les Blancs avaient peur des changements, peur de perdre leur travail, leur maison, leur vie. C'est l'époque où, malgré la fin de cette ère de séparation, il y a encore et toujours, deux nations : les Noirs et les Afrikaners ; deux langues et deux cultures.

Outre le travail politique et économique de Nelson Mandela (qui n'est pas floué dans le film), on se penche plus en profondeur sur le travail qu'il a effectué sur le plan humain. Pour que son pays soit habité par une seule et même nation.
J'ai apprécié la façon dont on nous présente l'homme : on voit des éléments de sa vie quotidienne, celle de Mr Tout-le-Monde (les visites annulées de sa fille, sa promenade matinale) mais aussi des éléments de sa vie professionelle : les rencontres avec des ambassadeurs étrangers, les voyages à l'étrangers... et à chaque fois, il y a un élément qui nous renvoie au rudby. Soit un match, soit un parallèle avec la vie du capitaine de l'équipe, soit un article dans le journal.
Et on voit que non seulement Nelson Mandela est le président de ce pays et qu'il le dirige, mais qu'en plus il inspire des hommes. De par son exemple de tolérance et de pardon il parvient à faire changer la vision de beaucoup de personne.

Ce n'est pas un film comique mais il n'est pas triste. C'est une histoire magnifique, celle de la rencontre de deux hommes qui vont, chacun à leur échelle, faire changer leur pays. Ils vont tous deux le rendre fier. Et quoi de mieux qu'une coupe pour leur rendre justice ?

En ce qui me concerne j'ai vraiment adoré ce film, on a deux visions distinctes : celle d'un Noir qui a fait changer les choses et qui continue à les faire évoluer, et celle d'un blanc qui n'est pas sur de l'avenir de son pays. L'un et l'autre se sont battus, chacun sur leur terrain et je pense que l'investissement dont ils ont fait preuve est sans limite.
donc si vous en avez l'occasion, regardez ce film, que vous soyez fan de rudby ou d'histoire....

°°° Les bonus °°°

Un documentaire sur la transformation de Matt Damon : comment est-il devenu joueur de rudby et une bande annonce alternative. L'un et l'autre se regardent. Le documentaire est assez intéressant et rend bien compte (je pense) du travail effectué.
Par contre, à la fin du film, ne loupez pas le générique : il y a des photos de la coupe du monde de rudby de 1995... et c'est assez hallucinant de voir la ressemblance entre les personnages historiques et les comédiens.

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé, c'est une très belle histoire et Morgan Freeman est vraiment excellent en Nelson Mandela. Mon bémol avait été que la réalisation de Clint Eastwood était un peu trop académique, hollywoodienne.

    RépondreSupprimer
  2. Oh super j'avais bien hâte de le voir aussi mais je l'ai loupé tout comme toi.

    Je l'ai ensuite vu dans de nombreuses listes de film du siècle à voir donc bon...

    Maintenant je l'ai mais vu qu'il est en anglais sous-titré, je dois le regarder quand je suis en forme... Et pour le moment c'est pas terrible niveau forme.

    En tout cas je vais le mettre dans mes Films A Voir! :p

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent film !
    Il fait partie de mes préférés de l'année 2011 (oui, je parle la langue des DVDvores... La date de sortie ciné n'existe pas pour moi ! lol)
    Très bien réalisé, joué à la perfection avec une big mention spéciale à Morgan Freeman, qui est grandiose dans la peau de cet homme extraordinaire qu'est Nelson Mandela. ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !