jeudi 15 septembre 2011

Les Conquérants de l'Impossible

En regardant attentivement dans ma bibliothèque à la recherches d'ouvrages pour le défi de Yuka, j'ai trouvé ces trois tomes. Apparemment c'est le lapin de Pacques qui me les avaient emmenés il y a une quinzaine d'années.. mais il semblerait que je ne les ai jamais lu. Ou alors, vite fait....

Bref, les trois tomes font partie d'une série, mais on peut sans problème les lire indépendamment les uns des autres. De toute façon les rappels (comment les personnages se sont connus) sont notés en bas de pages si c'est nécessaire.

Edit de mai 2012 : J'ai trouvé Destination Uruapan dans une brocante.....

°°° L'auteur °°°

Philippe Ebly est un auteur belge. Il est l'auteur de trois séries pour la jeunesse parues au début des années 70. Ses romans ont été traduit dans plusieurs langues et réédité plusieurs fois jusque dans les années 90.
C'est un ingénieur qui aime les voyages, deux thèmes qu'il développera dans cette série.

°°° L'histoire °°°

Destination Uruapan
Abandonnés en plein désert du Mexique !
Voilà le sort de trois jeunes Français enlevés par des bandits. Ils succomberaient si un hasard providentiel ne leur faisait trouver un jeune Indien qui offre de les conduire jusqu'à la ville d'Uruapan, très loin, là-bas, au-delà de la Sierra Madre...
Les jours passent... La ville n'apparaît toujours pas, et l'attitude du guide devient de plus en plus étrange. A-t-il perdu son chemin, ou entraine-t-il volontairement les trois garçons sur une fausse piste ?
Les rescapés n'ont pas le choix : forcés de suivre leur inquiétant compagnon, ils s'enfoncent dans les solitudes semées d'embûches, espérant toujours voir surgir cette ville inconnue, qui semble un mirage au bout d'une prodigieuse aventure...

Celui qui revenait de loin
Quatre amis, Raoul, Marc, Serge et Xolotl, passent des vacances dans les Causes. Ils décident d'explorer la Grotte Maudite. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'il découvre le corps d'un adolescent au fond d'un lac d'azote !
Ils décident alors, avec l'aide du père de Marc & Raoul, de réveiller cet inconnu.....

La ville qui n'existait pas
En vacances en Auvergne, Serge, Thibaut et Xo entrent dans un couloir rocheux... mais ne peuvent plus en sortir : une matière incolore et collante les empêche de rebrousser chemin. Ils n'ont plus qu'une solution : suivre le couloir...qui semble sans fin.
Au bout de plusieurs heures de marche, les garçons arrivent à Sanderloz. Une ville qui n'est sur aucune carte, qui dispose d'une technologie bien supérieure à celle que connaissent les trois amis... Une ville dont les habitants ne semblent pas prêts à les laisser rentrer chez eux.........

L'éclair qui effaçait tout
Lors d'un orage, à Rome, un éclair tombe près de Serge et Xolotl. Les deux Conquérants se réveillent... dans une Rome Antique. Comment vont-ils faire pour retourner dans leur présent ? Changeront-ils le cours de l'Histoire ?
Quant à Thibaut, lui qui est resté au 20°siècle, il recherche le moyen de ramener Serge et Xo.

°°° Mon Opinion °°°

Je trouve que la série en elle même est intéressante. Les personnages sont complémentaires et très intéressants. Il y a une évolution au cours de la série : au départ Raoul et Marc sont assez présents et peu à peu ils disparaissent au profit de Serge, Xo et Thibaut. Ensuite, la plupart des histoires sont plutôt centrées autour de Serge, mais on a quand même des détails sur les pensées des autres personnages.
Les explications techniques qui accompagnent les voyages dans le temps sont très complètes. Mais, un enfant aura peut être besoin d'explications supplémentaires.

L'éclair qui effaçait tout est le tome que j'ai le moins apprécié. Un de ses gros désavantage, c'est la quasi absence de Thibaut (qui est et reste mon personnage préféré.... allez savoir pourquoi !). Autrement, le concept est assez intéressant : que ferions nous si nous étions projeté dans le passé. Surtout dans la Rome Antique, où on ne parlait pas français, ni italien, mais le latin -une langue morte- et où le Mexique n'a pas encore été découvert (Xolotl vient de ce pays).
Bref, si l'histoire est pleine de rebondissements, il manque un quelque chose qui fait que j'adhère.... les personnages sont présents, mais il n'y a rien de neuf : Serge et Xo sont fidèles à eux-mêmes et les personnages secondaires ne sont pas -à mon avis- très intéressant.
J'ai apprécié cette aventure des Conquérants de l'Impossible même si c'est celle que j'aime le moins. Elle ne m'a pas dégoûtée de la série, et si je trouve d'autres tomes, je les achète !!

La ville qui n'existait pas m'a complètement charmé ! Une cité en totale autonomie avec une technologie aussi développée (sans électricité, avec une sorte de liquide qui produit de la lumière à la nuit tombée....) mais qui a encore une sorte de système d'esclavage (les oursons Bruno) et dont les règles sont aussi strictes ne peut que m'éblouir. Alors oui, cette fois j'ai totalement adhéré à l'histoire ! Rien que la paroi invisible du mur m'a intrigué et m'a poussé à poursuivre ma lecture.
Et cette fois, je me suis bien demandée comment les garçons allaient pouvoir s'en sortir : après tout ils sont observés en permanence par l'Archonte et personne ne semble vouloir faciliter leur départ.
Il y a beaucoup de rebondissements dans cette histoire et ça m'a beaucoup plu !

Celui qui revenait de loin est mon tome préféré (bon, en même temps c'est relatif : j'en ai lu 3... mais quand même !). Au départ, il y a une exploration de grotte, où personne n'a jamais mis les pieds... et là, surprise ! Un corps est congelé ! et les quatre garçons ont les moyens de réanimer cet inconnu. Bon tout se passe bien, mais c'est lorsque Thibaut se réveille que les ennuis commencent.. enfin, surtout quand il fiche le camp de sa chambre. On assiste donc à sa découverte du XX° siècle (qu'il prend plutôt bien) et en même temps aux efforts qui sont déployés par Raoul, Marc, Serge et Xolotl pour le retrouver. On a un aperçu des différences de comportements et d'éducation entre l'époque de Thibaut et la nôtre.
Cette fois-ci aussi, les rebondissements sont abondants et l'action n'en finit pas ! Et comme je l'ai déjà dis, Thibaut est mon personnage préféré... Même s'il a un sale caractère ou plutôt du fait de ce sale caractère, c'est celui qui me semble le plus réel.
Parce que Serge et Xo sont sympa, mais ils ont tout du stéréotype de l'adolescent héros. Ce qui colle parfaitement avec les attentes du public à qui est destiné cette série, mais qui ne correspond pas avec mes envies. Donc forcément....

Destination Uruapan est le premier tome de la série. Dans ce tome, Serge rencontre, dans une salle d'attente d'aéroport américain, deux frères : Marc et Raoul. Tout en discutant, Serge aperçoit une camionnette qui arrive près d'un avion, des hommes en descendent et volent la marchandises. Les trois garçons décident de prévenir la police. C'est à ce moment là qu'un homme, se décrivant comme détective, les emmène dans sa berline à la poursuite des voleurs.... mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Les trois garçons se retrouvent dans le désert du Mexique. Très vite, ils vont devoir se faire confiance les uns les autres afin de survivre.
J'ai beaucoup aimé la rencontre entre les 3 garçons et surtout leur rencontre avec un certain Xolotl.... Xo qui est bien mystérieux dans ce tome. Je ne connaissais pas l'histoire de la rencontre entre Serge et Xolotl. Or dans ce tome, non seulement j'ai droit à l'histoire complète mais j'ai aussi eu droit à la rencontre entre Serge, Raoul et Marc.
Par rapport aux autres tomes, j'ai l'impression que celui-ci est le plus terre à terre, et il est bien plus sombre que les précédents. Les trois garçons affrontent de nombreuses situations dangereuses : un désert, des marécages, des scorpions, la prison... et pourtant, je trouve qu'ils s'en sortent relativement bien, sans que cela paraisse exagérer !

Bref, si j'ai l'occasion de me procurer les autres tomes de cette série, je le ferai parce qu'elle est intéressante à lire et que les aventures des 3 amis ne sont pas terminées. Mais il s'agit de la considérer pour ce qu'elle est : une série destinée à des enfants de 8 à 11 ans, et de ne pas s'attendre à du suspense à gogo !

°°° Informations sur les livres °°°

Destination Uruapan
Editeur : Hachette
Série : Les Conquérants de l'Impossible - Tome1
Collection : La Bibliothèque Verte
Prix : impossible à trouver neuf, il faut se les procurer en occasion. à titre indicatif : 17 Fr
Nombre de pages : 190
Date de sortie : 1972

Celui qui revenait de loin :
Editeur : Hachette
Série : Les Conquérants de l'Impossible - Tome 2
Collection : La Bibliothèque Verte
Prix : impossible à trouver neuf, il faut se les procurer en occasion.
Nombre de pages : 218
Date de sortie : 1972

L'éclair qui effaçait tout :
Editeur : Hachette
Série : Les Conquérants de l'Impossible - Tome 3
Collection : La Bibliothèque Verte
Prix : à titre indicatif : 17 Fr
Nombre de pages : 250
Date de sortie : 1972

La ville qui n'existait pas :
Editeur : Hachette
Série : Les Conquérants de l'Impossible - Tome 8
Collection : La Bibliothèque Verte
Prix : 223
Nombre de pages : 250
Date de sortie : 1975

1 commentaire:

  1. Oh La LA !!! Que de souvenirs... J'ai lu plusieurs tomes de cette série quand j'avais 12-13 ans je pense. J'en ai encore quelques uns avec les couvertures rigides des premières bibliothèques. J'adorait cette série. J'en avais lu une autre qui m'avait beaucoup moins accroché. Mais je ne me souviens pas du titre... En tous les cas, c'est une très bonne idée pour le défi de Yuka. J'aurais peut-être dû y pensé moi aussi, d'ailleurs j'ai encore 17 des 18 tomes de la série "L'Etatlon noir".

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !