samedi 22 octobre 2011

L'Autre, Tome 1

Le souffle de la hyène

Premier tome de la trilogie L’Autre de Pierre Bottero.

°°° L'auteur °°°

Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'être merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeunes existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !
Cet auteur nous a brusquement quittés en 2011 suite à un accident de la route.




°°° L'histoire °°°

Il y a Natan, lycéen qui est capable d’exploits physiques et qui sans cesse déménage avec ses parents.
Il y a Shaé, lycéenne qui combat la Chose qui est en elle et qui rêve de voyages et de libertés loin de ses tuteurs.

Et soudain la maison de Natan explose et il reçoit un ultime message de son père : aller à Marseille et contacté sa famille. A partir de ce moment, il est pourchassé par des créatures qui ne devraient pas exister et par des hommes tout aussi dangereux.
Et soudain, Shaé se fait agresser par quatre hommes et elle perd une partie du contrôle qu’elle exerce sur la Chose. A partir de ce moment, elle a soif, une soif qu’elle ne peut assécher.

Enfin, il y a Rafi Hâdi Mamnoun Abdul-Salâm que ses amis appellent Rafi. Rafi qui conduit Shaé sur un parking avant d’y emmener Natan.

C’est ainsi que Natan rencontre Shaé.
C’est ainsi que Shaé rencontre Natan.
C'est ainsi qu'ils trouveront tout ce qu’ils ont toujours cherché dans le regard de l’autre.
C’est ainsi que débute leur combat contre l’Autre.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Il se tut, effrayé par l’univers inconnu qui s’étendait devant lui. Incapable d’avancer. Incapable de se livrer davantage. Elle lui sourit tristement.
- Trois mots difficiles à prononcer, n’est-ce pas ?
- Shaé, tu…
- Attends. J'avais six ans la dernière fois qu’on me les dits, Nat. Six ans. Trois mots ont disparu dans un accident de voiture et un gouffre s’est creusé en moi. Terrifiant de solitude. Trois mots auraient suffi à le combler, mais personne ne les a plus jamais prononcés et la Chose s’est installée. Tu sais quoi, Nat ?
Elle poursuivit sans attendre :
- Quand j’aurai un enfant, je les lui dira tous les jours, ces trois mots ! Je les lui chanterai, je les lui réciterai comme un poème infini, un antidote contre les tourments de la vie, une déclaration de bonheur. Je me lèverai la nuit pour les lui murmurer, bercer son sommeil et chasser ses cauchemars. Et quand il sera loin, Nat, quand il sera loin, je les lancerai vers le ciel pour que le vent les lui apporte. Parce que, sans ces trois mots, nous ne sommes rien.

°°° Mon opinion °°°

Waouh ! J’ai commencé ce livre et je ne suis plus arrivée à le lâcher !!
Bon faut dire, que déjà, à la base il ne pouvait que titiller ma curiosité : la quatrième de couverture ne nous aide pas beaucoup. Elle pose plus de questions qu’autre chose. Et j’ai lu deux, trois chroniques sur le net, qui ne m’ont pas beaucoup plus éclairée sur l’histoire. Mais tout le monde s’accorde pour dire que les romans de Pierre Bottero valent le détour et sont tout simplement géniaux. Donc forcément, il fallait bien qu’un jour ou l’autre j’y fourre mon nez !

Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire. D’une part pour que vous la découvriez par vous-même et d’autre part parce que l’univers est tellement proche et loin du nôtre que ce serait le maltraiter que d’essayer de le résumer ici.
Par contre, je peux vous dire que j’ai apprécié le début du roman : un voire deux chapitres sont consacrés à Natan, puis à Shaé. On entre dans leur vie timidement. On assiste à leur quotidien, ils nous livrent leurs espoirs, leurs envies, leurs craintes et leurs déceptions. Et puis, BAM ! Tout bascule. C’est le grand changement d’un côté comme de l’autre. Et on ne sait pas si c’est mieux d’avoir des morceaux de l’action de l’un et de l’autre ou d’avoir toute l’action de l’un puis toute l’action de l’autre…  La première solution a été choisie et elle est profondément addictive !!!

Et la suite n’est qu’enchaînement d’actions toutes aussi surpenantes les unes que les autres. On plonge dans un univers fantastique qui nous émerveille. Ça faisait un moment que je n’avais pas découvert un univers d’une telle qualité. Un univers qui soulève des questions à la louche.

Natan et Shaé sont deux personnages attachants. Shaé l’indomptable et Natan le réfléchi. Ensemble, ils sont capables du meilleur. Ils ont une influence positive sur l'un sur l’autre et de leur quête dépend le sort du monde. Ça pourrait paraître exagéré, après tout ils ne sont que lycéens. Mais peut-être que la réponse est là… Peut-être ne sont-ils pas que des lycéens… mais pour le savoir il faudra vous plongez dans cette série et trouver qui est l’Autre.

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Rageot
Nombre de pages : 309
Date de sortie : 2006
Prix : 15 €

Editeur : Rageot Poche
Nombre de pages :
Date de sortie : 2009
Prix : 7,5 €

°°° Challenge °°°

Ce livre fait partie des challenges suivants :




"Le défi de Mia", je suis à 11/12 de mes lectures d'octobre !







"Challenge Jeunesse/Young Adult" de Mutinelle : je suis à 4/20 !





"Le défi de Yuka", je suis à 3/4 !

3 commentaires:

  1. Il est proposé en partenariat sur Livraddict. J'ai fait une demande et maintenant que je viens de voir ton avis, j'en suis bien contente. Tu es bien mystérieuse ....

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est un régal, on retrouve la plume de l'auteur dans un autre contexte qu'Ewilan et l'histoire est originale et captivante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux premiers tomes de cette trilogie. Moins le 3° (surtout parce que le héros est un enfant bien trop jeune selon moi !)

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !