jeudi 27 octobre 2011

L'Autre, Tome 2

Le Maître des Tempêtes

Second tome de la trilogie L’Autre de Pierre Bottero.

°°° L'auteur °°°

Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'êtres merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeune existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !
Cet auteur nous a brusquement quittés en 2011 suite à un accident de la route.




°°° L'histoire °°°

Au commencement, il y avait l’Autre. Puis les Familles sont arrivées et l’ont emprisonné. Elles ont juré de veiller sur sa prison. Mais elles ont oublié, alors l’Autre s’est échappé.

Et Jalaad, Erkeqt et Onjü ont pour unique but de détruire.

Il y avait Natan, lycéen qui est capable d’exploits physiques et qui sans cesse déménage avec ses parents.
Il y avait Shaé, lycéenne qui combat la Chose qui est en elle et qui rêve de voyages et de libertés loin de ses tuteurs.

Ils ont vaincu Jalaad, la Force de l’Autre, sur son territoire.

Dans cette bataille, Onjü, le Cœur de l’Autre, a déjà placé ses pions : la Famille la plus puissante est bientôt sous son contrôle. Mais il doit, avant tout, se débarrasser de Natan et Shaé car dans leurs veines coule le sang des Familles.

C'est ainsi que Natan et Shaé entament un voyage qui va les emmener àde l’Ailleurs à Paris en passant par l’île de la Réunion et les hauts sommets de l’Atlas.
C’est ainsi que continue leur combat contre l’Autre.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Alors qu’il avait eu l’intention de lui jeter ses mensonges et ses contradictions au visage, Natan eut soudain l’impression qu’une onde claire chassait la noirceur huileuse qui obscurcissait son esprit. « Ne doute jamais d’elle, lui avait dit Rafi. Quoi qu’il arrive, ne doute pas d’elle ».
Le vieux Berbère avait raison. Shaé était sa vie, son espoir et sa lumière.
Il avait mal. Plus qu’il n’aurait cru possible d’avoir mal, mais cette douleur ne pesait rien face à son amour pour elle.
Au même instant, il comprit que le pardon était sans doute le plus beau cadeau qu’il pouvait lui offrir.
Qu’il pouvait leur offrir.
- Je…
Il se tut.
Son cœur battait la chamade, les mots le fuyaient, la douleur était toujours là. Paralysante.
Shaé le regardait, si pâle qu’elle en devenait translucide.
Les secondes s’égrenèrent, distillant doute et peur.
- J’ai mal, reprit-il enfin. Terriblement mal. Et je t’en veux. Terriblement. Mais cette douleur et cette rancœur ne pèsent rien face à l’essentiel. Je t’aime, Shaé. Depuis toujours et pour toujours. Cela seul est important, cela seul est vrai. Le reste n’est que poussière.
Ces mots achevèrent de l’apaiser.
Les larmes sur les joues de Shaé captèrent un rayon de lune, devinrent des perles de vie, des perles de bonheur. A l’image du sourire qui illuminait son visage.
A des milliers de kilomètres de là, une entité maléfique nommée Onjü ouvrit les yeux et poussa un cri de rage.

°°° Mon opinion °°°

Un deuxième tome qui commence sur les chapeaux de roues, peu de temps après la fin du premier tome. Cette fois, on est totalement à l’aise dans l’univers crée par l’auteur et on prend plaisir à s’y rendre. J’étais impatiente de retrouver Natan et Shaé, de continuer cette aventure avec eux !

On avait quitté Natan et Shaé après leur combat contre Jalaad. Combat assez épique d’ailleurs dont l’issue ne plait pas à l’Autre. Je ne vous en dis pas plus pour la suite de l’histoire. Après tout, c’est ce qui fait le charme de cette série.

Mais bon, on ne reste pas au ras des pâquerettes, si maintenant on est totalement dans le bain pour tout ce qui concerne les Familles, ce n’est pas pour autant que les personnages sont figés. Au contraire, certains d’entre eux évoluent de façon assez surprenante. Mais aussi, et surtout, l’accent est mis sur leurs relations. Celle entre Natan et Shaé, mais aussi entre Natan et les différents membres de sa famille. Vont-ils l’accepter tel qu’il est ou bien le renier comme ils ont fait avec son père ?
On avait déjà beaucoup appris sur les deux personnages principaux, mais à présent, ils se connaissent mieux, ont aussi beaucoup appris sur eux-mêmes et ont donc changé leur regard sur le monde.

Comme le premier tome, il y a des rebondissements en veux-tu en voilà… Néanmoins, je pense qu’il y a un peu moins d’action. Cela vient peut-être du fait qu’ils combattent le Cœur et non plus la Force de l’Autre. Mais j’ai quand même dévoré ce tome avec plaisir !


Petit bémol : la fin. Elle peut certainement convenir à beaucoup de personne, mais moi j’ai été déçue. Je m’attendais à ce que les personnages repartent directement affronter la dernière partie de l’Autre. Et le petit bond de 6 ans dans le futur ne m’a pas plus enchantée que ça… J’ai l’impression que je me suis fait avoir ! mais, bon… je parle peut être un peu trop vite ! Je vais certainement ravaler cette impression une fois que j’aurais entamé le troisième tome !


°°° Informations sur le livre °°°


Editeur : Rageot
Nombre de pages : 380
Date de sortie : 2007
Prix : 15 €

°°° Challenge °°°

Ce livre fait partie des challenges suivants :





"Le défi de Mia", je suis à 10/12 de mes lectures d'octobre !




"Challenge Jeunesse/Young Adult" de Mutinelle : je suis à 4/20 !




"Le défi de Yuka", je suis à 3/4 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !