samedi 1 octobre 2011

L'oeil des Dieux

Et encore une lecture dans le cadre d'un challenge....

°°° L'auteur °°°

Ange a quatre mains, quatre yeux, une paire de lunette (pour le moment). Ange c'est le mariage d'Anne et de Gérard à la ville comme à la plume. Ils ont toujours rêvé d'écrire des histoires. Et sous n'importe quelle forme : BD, scénario, jeux de rôle, roman....
C'est leur deuxième incursion dans la littérature jeunesse (après Graines de Futur).

°°° L'histoire °°°

Ils ont entre neuf et quatorze ans et sont divisés en trois bandes rivales : les Ours, les Loups et les Crazes.
Les 29 enfants vivent depuis toujours dans la Bulle, lieu hermétiquement clos et étrange qui leur fournit nourriture et énergie.
Les robots qui s'occupaient d'eux se sont immobilisés, et depuis les Ours et les Loups se livrent un guerre sans merci sous la conduite de Mina et Jeff.
Tout bascule le jour où les distributeurs de nourriture s'arrêtent de fonctionner les uns après les autres. La Bulle qui les protégaient se transforme soufainement en pège mortel.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


- Notre captivité tombe mal, dit-elle pour changer de sujet de conversation. Avec cette histoire d'énergie qui baisse... nous serions mieux dehors à essayer de découvrir ce qui se passe !
- C'est vrai, ça tombe mal, admit Alec. Mais pas seulement pour le niveau d'énergie. (Il fit une courte pause.) Tu as vu le visage de Félix quand il s'est jeté sur toi ?
Mina haussa les épaules.
- Il était furieux, mais c'est normal... durant la dernière bataille, je lui ai chipé ses prisonniers.
- Et tu as cassé le nez de Jeff devant lui, ajouta Alec d'un ton de reproche. Près de la cage d'ascenceur.
- Je ne l'ai pas fait exprès, protesta Mina. J'ai eu peur et j'ai donné un coup de genou... Ce sont des choses qui arrivent.
- Non ! (Alec se leva brusquement.) Non, ce ne sont pas des choses qui arrivent, du moins pas si souvent, pas en un si court laps de temps. tu ne comprends pas, Mina ? Les choses empirent. Votre petite guéguerre n'est plus un jeu... et les pannes des distributeurs n'ont pas arrangé les choses. Les combats sont plus violents, les addrontements plus durs. Il y a une vraie haine entre vous, maintenant. Quant à Félix... Grands dieux, Mina, on aurait dit qu'il voulait t'étrangler.
Mina ouvrit la bouche pour contester, puis elle pensa aux mots de Jeff, quelques jours auparavant.
Je te tuerai ! Je te tuerai pour ça, Mina.
Elle frissonna, sans savoir pourquoi. Pourtant, il n'y avait aucun danger. Jeff n'avait sûrement pas l'intention de la tuer, ni même de la frapper. On ne faisait pas de mal à un prisonnier, c'était la règle.
Pourtant....

°°° Mon opinion °°°

De la grande littérature jeunesse, celle qui marie l'aventure, la fantasy et le suspens ! J'ai adoré cet univers peuplé de trois bandes d'enfants.
Et pourtant, le principe a déjà été exploité : une bande de gamins dans un univers confiné qui se fait la guerre !!
Mais les personnages sont tellement profonds et attachants qu'on ne peut qu'entrer dans leur univers.

D'un côté, il y a Mina, chef des Loups. Elle est prête à se battre pour protéger les siens, et elle n'hésite pas à le faire !! D'un autre côté, il y a Jeff, tout aussi impitoyable que Mina, il ne veut pas que ses gamins soient fait prisonniers.
Chacun d'entre eux a des lieutenants, ils élaborent des stratégies... et éduquent les plus jeunes.
 Et au milieu, il y a Alec, un des trois Crazes. Les Crazes ne participent pas à le guerre, ils sont neutres. Et totalement accro à la technologie : ils cherchent à en apprendre toujours plus sur la Bulle.
C'est pour ça que lorsqu'elle se rends compte de problèmes avec les distributeurs de nourriture, Mina va voir Alec pour lui demander son avis. Et tout commence ici !

Même si les personnages sont jeunes et que leur histoire semble figée dans une lutte fraticide, leur passé nous est dévoilé au fur et à mesure.
L'auteur nous guide vers le pourquoi de cette haine, comment des enfants peuvent-ils arriver à ce détester à ce point.
Mais d'un autre côté, on veut en savoir un peu plus sur cette Bulle, faite de métal elle semble indestructible et pourtant... pourtant elle commence à tomber en miettes...

Et si le plsu grand défi de ces enfants étaient de se réunifier pour afronter l'Extérieur ?

Ce n'est absolument pas un roman plein d'humour, à la limite je dirais même qu'il n'y en a pas. Mais, il pose beaucoup de questions.... tout ça en nous livrant une histoire riche en rebondissement, un univers intéressant et des personnages attachants.

En ce qui me concerne, je vous recommande cette lecture qui vous fera voyager dans un Autre Monde !

°°° Informations sur le livre °°°

Editions : Mango Jeunesse
Collection : Autre Monde
Nombre de pages : 160
Date de sortie : octobre 2000
Prix : 9.00€

°°° Challenge °°°



"Le défi de Mia", je suis à 1/12 de mes lectures d'octobre !


"Challenge Jeunesse/Young Adult" de Mutinelle : je suis à 2/20 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !