mardi 11 octobre 2011

Numéro quatre

Je voulais aller le voir l’année dernière à sa sortie, mais faute de temps, on a fait l’impassse sur ce film !  Or en ce moment j’ai du temps à revendre… alors je l’ai regardé et je ne suis pas déçue !

 °°° Fiche Technique °°°

Réalisateur : D.J. Caruso
Sortie Cinéma : avril 2011
Sortie DVD : août 2011
Durée : 1h49
Genre : Action, Science-fiction

°°° L'histoire °°°

Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…

°°° Les Acteurs & Personnages  °°°


Alex Pettyfer : John Smith / Numéro quatre. Du collégien qui sauve le monde dans Alex Rider : Stormbreaker au lycéen imbu de lui-même et fortement narcissique dans Sortilège, Alex Pettyfer excelle dans les rôles d’adolescents hors du commun.
          Dans ce film, il campe un adolescent obligé de fuir sans cesse et de régulièrement changer d’identité afin de ne pas être tué. Mais il commence seulement à apprivoiser ses « incroyables aptitudes ».

Timothy Oliphant : Henri. Présent dans Die Hard 4, Hitman mais aussi Girl Next Door, c’est un acteur doué qui sait varier les genres cinématographiques et les rôles.
          C’est le protecteur de John. Il est très inquiet de tout ce qui pourrait lui arriver. Il s’efforce d’entretenir une bonne relation avec lui. Des fois c’est plus Papa/Fiston et d’autres fois c’est plus de l’amitié. Mais on voit qu’il veut vraiment le protéger et faire en sorte qu’il soit le plus heureux possible malgré leur situation.

Dianna Agron : Sarah. Dans sa filmographie, on trouve Glee, Glee et Glee. Si on aime on l’aura forcément reconnue et on peut éventuellement faire des parallèles entre les deux prestations. Si on ne connaît pas…  On reste sans voix : Je reste sans voix.
          L’ancienne petite amie du joueur de football qui est admire par tout le campus. Elle faisait partie de cette sorte d’élite à qui tout réussi et devant qui tout le monde se prosterne. Mais elle a changé et préfère se consacré à la photo… quitte à se faire disputer par ses profs.

Callan McAuliffe : Sam. Deuxième long métrage de Callan McAuliffe. C’est un acteur australien qu’il va falloir surveiller !!
          Le garçon sympa mais qui est un peu dans la lune. Il est aussi le souffre-douleur du petit groupe qui fait la pluie et le beau temps dans le lycée. Il n’est pas très à l’aise dans sa peau, car il est persuadé que les extra-terrestres existent et qu’ils ont enlevés son père. Son beau-père n’est pas l’homme le plus sympathique que notre planète abrite. Il n’est pas à l’aise ni en cours, ni chez lui. Il n’a pas vraiment d’amis, mais il est loyal et aide comme il peut ceux qu’il se fait au cours de l’histoire.

Et n’oublions pas Teresa Palmer, elle aussi australienne, qu’on a pu voir dans L’apprenti Sorcier, Histoires Enchantées et The Grudge 2. C’est elle la belle blonde sexy de l’histoire. Mais je ne vous en dirais pas plus sur son personnage !

°°° Mon opinion °°°

 Un petit mot sur le réalisateur, qui n’est pas un total inconnu pour moi. J’ai assez de mal à me souvenir des réalisateurs (en dehors de Spielberg, Besson et Scott) mais D.J. Caruso…  Si , quand même, il a réussi à s’implanter dans mon cerveau comme étant le rélistaeur de Pranoïak et L’œil du Mal, deux thrillers qui m’avaient énormément plu !  Du coup, je suis partie avec un apriori positif (tout en espérant ne pas être déçue).

Deuxième petit mot, ce film est une adaptation d’un livre qui a plutôt de bonnes critiques sur le net… Deuxième facteur d’apriori positif.

Dernier petit mot avant mon avis, c’est que je partais dans l’optique de voir un film pour pré adolescents/adolescents. Rien avec un suspense insoutenable et une intrigue très complexe. Non pas que les ados ne sont pas capables de comprendre une intrigue complexe. Mais plutot qu’ils ne veulent pas se prendre la tête. Enfin, voilà, je m’attendais à une histoire gentillette, un peu simpliste où le gentil qui fuit les méchants arrive dans une ville, se trouve un copain et une petite amie, les méchants débarquent, le gentil se prend d’abord une bonne raclée avant d’utiliser ses supers pouvoirs (qu’il vient de découvrir) pour botter les fesses des méchants. Du coup, je n’ai pas été déçue mais plutôt agréablement surprise !

Alors en premier lieu, le scénario diffère quelque peu de celui que je m’étais imaginé dans ma tête (et heureusement ! je ne suis pas scénariste moi ^^). Et puis, la nature même de John a été une surprise pour moi !! Je ne vous en dis pas plus, peut être que ce sera aussi une surprise pour vous !

Du coup, effectivement il y a un peu de suspense pendant le film, qui vient essentiellement du fait qu’on ne nous donne pas toutes les infos en même temps. Si le personnage principal nous explique qui est Henri et d’où il vient, on se pose beaucoup de questions sur leur situation. Et puis, on ne parle même de pourquoi les « numéros » ont été séparés, quelles sont leurs aptitudes, pourquoi est-ce qu’ils sont éliminés dans l’ordre, qui leur a attribué leurs numéros, qui est la blonde qui cherche John et Henri, quel est son but ??
Finalement, il y a pas mal de questions, et on n’a pas toutes les réponses d’un coup (et certaines questions sont encore sans réponses).

Et puis au niveau de l’histoire même, il y a quand même une certaine dose d’originalité qui m’a plu. Donc, je vais voir si je peux me procurer le livre !

Autrement, j’ai bien aimé les personnages. Celui de la Blonde qui dégomme tout (mais elle, c’est plus parce qu’on ne sait pas grand-chose sur elle)  Sam sont les deux personnages qui m’ont le plus plu. Mais bon, j’ai aussi apprécié John. Par contre, et c’est assez récurent dans les films, je ne vois pas à quoi sert la copine de notre héros… C’est plus un boulet qu’autre chose (mais je vais y revenir !)


Alors parlons un peu de notre héros. John est un garçon comme les autres différent : mignon, très sûr de lui, doué en classe, avec des cicatrices bizarres sur les jambes qui s’illuminent et des lampes torches bleues sur les paumes des mains…  Autrement, Henri que tout le monde prend pour son père n’est pas son père. C’est un guerrier qui est chargé de le protéger, mais aussi de lui en apprendre plus sur ses origines. John est aussi très doué pour falsifier des documents (carte d’identité, livret scolaire…) avouez que ce n’est pas donné à tout le monde. Mais il commence tout doucement à en avoir sa claque des cachotteries, de changer toujours de villes, de ne pas avoir d’amis avec qui partager son secret. Henri est sympa et ne veut que son bien, mais pour lui, John ne serait en sécurité que s’il ne sortait pas de sa chambre. Or, zéro contact avec d’autres jeunes ce n’est pas ce dont rêve un lycéen. Surtout si une fille lui fait de l’œil !

D’ailleurs en parlant de fille, voyons un peu Sarah… Belle fille, on pourrait croire qu’elle est timide et discrète mais non ! elle se sert de son appareil photo comme d’une arme et son sourire pourrait mettre fin à des conflits au Moyen Orient ! Autrement, elle est aussi l’ancienne petite amie du joueur de football admiré par tout le campus ! Mais aujourd’hui elle a bien changé et ne rêve plus que de voyages et de photo ! Bon… à part son joli minois, elle n’apporte pas grand-chose. Ah ci ! grâce à elle, notre héros découvre l’Amour. Bref… c’est pas un type de personnage que j’aime, parce qu’elle n’apporte rien à l’histoire.

D’un autre côté, on a aussi le gamin un peu naïf, Sam Celui qui est plus que doué en classe (enfin, partout mais pas en sport) et qui forcément est le souffre-douleur de l’ancien petit copain de Sarah. Et puis, il est aussi considéré comme une sorte d’électron libre, parce qu’il croit aux OVNI (tout comme son père qui a disparu mystérieusement). Enfin, bref, il deviendra pote avec John et lui sera d’une aide précieuse. Parce que les fans de jeux vidéo peuvent être très doués dans les poursuites dans les couloirs sombres des vestiaires d’un terrain de football. Et, il a un humour assez sympa !
Et enfin, il y a la super blonde très sexy ! si Sarah représente la jeune fille timide et candide, celle-ci c’est carrément la femme sensuelle qui sait ce qu’elle veut et comment faire pour l’obtenir. Elle sait très bien se débrouiller même si on se doute que d’avoir des amis va être une nouvelle expérience pour elle. Expérience qui lui plaira j’en suis sûre !


Un seul reproche cependant : c’est les méchants. Là tout d’un coup, j’ai eu l’impression d’être plongée dans un Walt Disney où on sait tout de suite qui sont les méchants juste à voir leurs têtes ! Du coup, c’est un peu dommage. Pourtant ce sont des méchants vraiment méchants ! on a même droit à des scènes pas très sympa (avec le jouet qu’il propose au webmaster par exemple… berk !). Mais bon, avec leurs têtes et les armes qu’ils ont, tout d’un coup j’avais l’impression d’être dans une sorte de parodie de Rambo. Parce que plus gros ils ne pouvaient pas faire pour le flingue (qui lâche des sortes d’éclairs-laser rouge). Donc j’ai eu un peu de mal à les prendre au sérieux… J’espère que ça s’arrangera dans la suite !!

Suite que j’attends avec impatience ! Parce que l’histoire m’a beaucoup plu, bien plus original et plus mystérieux que je ne m’y attendais, parce que les personnages sont plutôt sympathiques et que je veux savoir ce qui leur arrive dans la suite ! à ce qu’il parait, ils sont plus forts ensembles... alors je veux voir ça !!  et ce ne sera pas le premier films dans lequel les méchants sont des stéréotypes sur pattes… Donc je pense que je vais pouvoir m’y faire !

3 commentaires:

  1. Je suis restée sur ma faim avec ce film. Contrairement à toi je trouve justement qu'il fait un peu trop nanar pour ados... L'histoire est sympa malgré tout et les effets spéciaux pas mal foutu (bon, sauf pour les méchants, tu es de mon avis ^^)
    Je pense que ce qui m'a le plus dérangé ce sont les personnages principaux donc le héro et sa petite amie. Par contre, j'adore l'acteur qui joue Henri et le rôle de Sam rattrape largement les autres rôles des ados.
    Voili voilou ^^
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi j'ai été un peu déçue de ce film. J'adore le personnage de Sam car c'est celui qui semble plus authentique de toute la bande.

    Le personnage de Henri m'a profondément déçue car j'ai déjà vu l'acteur dans de nombreux films et je dois avouer que je le préfère quand il joue un peu le méchant. Dans le rôle d'ange gardien non seulement il est nul mais il est même un peu soporifique. Quel adulte normalement constitué tente de mettre sous cloche un ado pour le protéger? Genre même dans la vraie vie ça ne tient pas la route.

    J'ai été exaspérée par les méchants. Ils sont tout simplement pathétiques! Mais oui on va faire une enquête TRES discrète sur les enfants qu'on recherche avec nos gueules de débiles affreux! Crédibilité retombe à -100.

    D'une manière générale, j'ai trouvé le film assez brouillon et tellement axé sur une suite que le contenu réel de ce premier volet était trop mince.

    Le personnage de la cinglée de moto et d'explosifs est amusante mais pfff elle sait pas se présenter au lieu de nous laissez dans le jus?

    Au final je trouve le principe général de l'histoire intéressant car on a des tonnes de questions à poser pour la suite mais si tout se déroule toujours comme le premier je n'aurais pas la patience de les voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu ce film... Mais je sais qu'il a été adapté d'un livre SF portant le même nom, écrit par deux auteurs sous le pseudo de Pittacus Lore. Il serait le premier d'une série et le 2ème bouquin serait prévu pour 2012. Je me tâte encore pour lire le 1er livre...

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !