dimanche 9 octobre 2011

Queen Betsy, Tome 1

Vampire et célibataire


Bon, ça faisait un moment que cette série me faisait de l’œil… Mais ma dernière expérience « mélange Bit-lit  et Chick-list » (Sarah Dearly) ne m’avait pas spécialement emballée, sans pour autant me décevoir… Du coup je ne savais pas torp sur quel pied danser avec cette nouvelle série. Et comme j’avais pas mal d’autres lectures, j’ai attendu… Et finalement j’aurai mieux fait de craquer avant. 

°°° L'auteur °°°

Mary Janice Davidson est une auteure américaine qui écrit de la romance paranormale, mais aussi de la littérature pr jeunes adultes et de la non-fiction. Elle est la créatruce de la série populaire Queen Betsy (seule série de l'auteure à être traduite en français). Elle est classées sur la liste des best selles du New York Time et de l'USA Today.
En 2004, elle a gagné le Romantic Times Reviewer's Choice Award et est nominée en 2005 pour le même award. Elle vit dans le Minnesota avec son mari et ses deux enfants.

°°° L'histoire °°°

Elizabeth Taylor (stop aux blagues) dite Betsy est une séduisante secretaire d’une trentaine d’années qui meurt prématurément… Elle se réveille dans un tailleur abominable et des tennis aux pieds… Ah oui, il semblerait aussi qu’elle soit une vampire. Et d’après la bande d’allumés qui la suivent, il semblerait même qu’elle soit une reine annoncée par une prophétie et qu’elle doive éliminer un vampire assez ringard.
Même si au départ, Betsy ne veut rien savoir de cette histoire, il se trouve que le très sexy Sinclair ait des moyens de persuasion plutôt efficace : comme les dernières chaussures tendances !! 


°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Ce n’était pas ma dernière nuit sur terre : elle avait eu lieu l’avant-veille. Pas la peine de m’apitoyer sur mon sort. J’avais été une fille bien sage toute ma vie et maintenant, j’allais en être récompensée, bordel ! Je n’avais pas du tout l’intention d’errer comme un zombie, à terrifier les gens et à faire comme si j’avais toujours ma place en ce bas monde.
- Dieu, commençai-je tout en essayant de garder l’équilibre. C’est moi, Betsy. Je viens te rendre une petite visite. Prépare la chambre d’ami !
Je sautai alors du toit et combattis l’envie de me mettre en boule avant de percuter le bitume, tête la première, comme prévu. Ce qui ne l’était pas du tout, c’était cette douleur insupportable à la tête et le fait que ne me retrouvais ni inconsciente, ni auprès de mon pote le bon Dieu.
Gémissant, je me pris la tête entre les mains. Lorsque mon mal de crâne commença à se calmer, je me mis debout… pour me faire rouler dessus par un camion poubelle matinal.
Je n’eus que le temps de voir les lèvres du conducteur horrifié articuler « Nom de Dieu ! Madame, attention ! » ou quelque chose dans le genre, avant que mon front ne percute la calandre du véhicule. Je me sentis alors glisser comme un pigeon qui a aurait percuté un pare-brise et tombai par terre, sur le cul. Ça faisait moins mal que la calandre, mais de peu.
Pendant un long moment, je restais allongée sur la route, à me demander sérieusement s’il fallait que je me relève. En définitive, je me dis que je ne pouvais pas rester là pour l’éternité (j’étais de toute façon incapable de reposer en paix où que ce soit) et me redressai lentement.
Lorsque, debout, j’époussetai ma jupe de vieille et dégageai les cheveux de mon visage, conducteur fit marche arrière et se tira sans demander son reste. Je ne pouvais pas vraiment lui en vouloir : je devais faire peur à voir. Mais avait-on déjà entendu parler d’un camion poubelle en délit de fuite ?  

Je ne m’avoue pas facilement vaincue. Me jeter dans le Mississippi se solda par un échec : je découvris que je n’avais plus besoin de respirer. Après une demi-heure dans le fond vaseux du fleuve à attendre patiemment de me noyer, je décidai d’abandonner et de remonter sur la berge. Le plus étrange, c’est que je ne sentais pas le froid alors qu’il ne devait pas faire plus de 5°C et que j’étais totalement trempée.
M’enterrer avec un câble électrique dans les mains n’eut pas plus de résultat (sauf pour mes cheveux – un vrai désastre !).
Je bus alors une bouteille entière d’eau de Javel, mais le seul effet secondaire fut un curieux cas de gorge sèche… J’avais une de ces soifs ! 

°°° Mon opinion °°° 



Comme je le disais plus haut, je suis contente de m’être enfin laissée tenter par ce livre. J’avais un peu peur que le mélange soit un peu… indigeste. Et en fait non ! J’aime beaucoup de personnage de Betsy qui est vraiment un perso typique de la chick list ! Elle aime des choses qu’on pourrait qualifier de futile (et le reconnaît) mais c’est aussi une femme de caractère : elle sait ce qu’elle veut et ne veut pas  !
Au départ, Betsy qui est plutôt une belle plante, travaillait comme mannequin. Et puis, elle en a eu sa claque. Alors, elle a laissé tomber et s’est reconvertie dans le secrétariat. Un boulot qui lui permet de subvenir à ses besoins vitaux, à savoir : les paires  de chaussures ! Betsy est totalement accro aux chaussures ! D’ailleurs c’est ce qui l’horrifie le plus quand elle se réveille dans un cercueil : elle a des tennis affreuses aux pieds !
D’un autre côté, elle est assez terre à terre. Elle devrait être morte, donc ne plus se réveiller sur Terre, ce qui la pousse à se tuer plusieurs fois, sans succès. Elle finira par renoncer et à rentrer chez elle… En fait, si ce livre est un mélange entre Bit-Lit et Chick List, Betsy est un sacré mélange de frivolité et de rationalité. Elle analyse de façon très juste les situations et prend les décisions qui lui semblent les plus justes.
De plus, elle reconnaît elle-même qu’elle est contradictoire dans ses convictions. Mais elle l’assume et c’est ce qui me plait chez elle. Enfin, elle est aussi très loyale envers ses amis, même si ça en fait que quelques instants qu’elle les connaît.
D’ailleurs en parlant de ses amis. Il y en a deux qui sont assez présents dans ce tome : Jessica et Mark. Jessica est une gosse de riche, qui a eu des parents pas très présents pendant son enfance… ou un père un peu trop présent pendant son adolescence. Mais elle s’est rapidement trouvée à la tête de la fortune familiale. Etant Noire, elle sort des tirades contre le racisme dès qu’elle le peut. D’ailleurs, elle et Jessica ont souvent de longues discussions à ce sujet. Mais Jessica est aussi une amie qui a un grand cœur et qui n’hésite pas à racheter l’ancienne maison de son amie et à la défendre bec et ongles ! Et elle a aussi peur que Betsy ne trouve d’autres amis et qu’elle l’abandonne. Ce qui fait qu’au début elle s’engueule plutôt avec Mark. Avant de se rendre compte que l’un et l’autre ont des idées similaires et qu’il est possible de partager l’amitié de Betsy sans qu’il y ait de pertes.
Ce sont deux personnages que j’aime bien, parce que malgré le fait qu’ils soient un peu loufoques, ils  sont une sorte d’ancre pour Betsy. Grâce à eux, elle saura toujours où elle la réalité et ils sont de bons conseils pour elle. Ils lui permettent de ne pas perdre de vue qu’elle était sa vie d’avant. Et puis, j’aime bien leur idée de justicière masquée !
Les autres personnages sont un peu stéréotypés (bon eux aussi, je l’avoue… mais bon). Sinclair reste le mec sexy à tomber de l’histoire, qui est fou de Betsy (et elle est folle de lui, même si elle ne le sait pas encore !).  Forcément, comme le livre est comique, il faut bien qu’ils aient quelques prises de bec avec des remarques bien senties. Mais, on sait très bien que c’est un personnage qui va aider Betsy à entrer dans le monde qui est le sien à présent. Même s’il l’appelle « Votre Majesté ».

Au niveau de l’intrigue, elle n’était pas franchement élaborée. On sait qui est le méchant de l’histoire assez rapidement, et effectivement on ne peut que le traiter de ringard.
Par contre, j’ai ris plusieurs fois pendant ma lecture. Certaines situations sont cocasses du fait du contexte, et pour d’autre c’est parce que c’est un humour un peu décalé – comme quand Betsy cherche à se tuer tout au début pour que tout rendre dans l’ordre – et que tout le monde n’apprécie pas forcément.
Je ne suis même pas sûre de vraiment classer cette série dans la Bit-Lit, pour moi c’est clairement de la Chick List… même si l’héroïne principale est vampire.


En conclusion, des personnages attachants, une bonne dose d’humour mais une intrigue un peu simpliste. J’espère que ce dernier point va s’améliorer par la suite.


Juste comme ça, en passant… Peut-être que vous avez le même souci, mais est ce que chez vous aussi la couverture est légèrement plus courte que les pages ? Pour mon exemplaire, il doit manquer un millimètre. C’est pas grand-chose, mais ça fait quand même bizarre !
Bon, il n’y a pas mort d’hommes et je vais garder mon tome !! mais c’est juste une petite remarque en passant !

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Milady
Série : Quenn Betsy
Nombre de pages : 337
Date de sortie : 2011
Prix : 7,00€

°°° Challenge °°°

"Le défi de Mia", je suis à 5/12 de mes lectures d'octobre !

2 commentaires:

  1. Hello,
    Résumé et critique intéressants. Mais c'est "chick-lit", pas "chick-list" ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton avis sur ma chronique.

      Aie ! Je vais devoir changer tout ça partout ! J'avoue que je n'avais pas fait attention !!!!!!

      Supprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !