jeudi 3 novembre 2011

Madison Avery, tome 3

Ange Gardien

Suite et fin des aventures de Madison Avery…

°°° L'auteur °°°

Kim Harrison est née dans le Midwest, mais a très rapidement migré vers le Sud, loin de la neige et du froid. Elle se décrit elle-même comme un garçon manqué. A 15 ans, elle a commencé à écrire toutes les histoires qui lui remplissaient la tête et ne s’est plus arrêtée depuis.

Elle a aussi écrit la série Rachel Morgan (aux éditions Bragelonne et Milady) sous le même patronyme. En 2009, le magazine Locus nous dévoile que Kim Harrison et Dawn Cook sont une seule et même personne. Ainsi, on peut aussi lui attribuer la série Vérité (aux éditions Milady).

°°° L'histoire °°°

Madison entretient l’illusion d’un corps grâce à son amulette et si elle sait où est son corps, elle n’est pas encore capable de l’atteindre… après tout, ce n’est pas facile de trouver un corps entre maintenant et l’instant d’après ! D’après ce qu’elle a affirmé au Séraphin, à partir du moment où elle retrouvera son corps, elle abandonnera son rôle de Gardien du Temps des ténèbres. Mais veut-elle vraiment quitter son poste ? Juste alors qu’elle vient de montrer que sa théorie n’est pas utopique ? il lui faut donc déterminer ce qui est le plus important pour elle : avoir un corps et une existence normale de lycéenne ou changer le système mis en place par les séraphins il y a des lustres ?

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°


Tammy. Elle s’appellait Tammy. Elle était convaincue d’être la responsable de la mort de son frère et ce sentiment continuait à  résonner en moi. Son désespoir était si grand qu’il écrasait tout le reste refusait à son âme l’amour dans elle avait besoin pour survivre. Elle allait fuir – en esprit sinon physiquement -  les gens qui lui chercheraient à lui réapprendre à vivre, et son âme… s’étiolerait et périraient bien avant son corps. Les séraphins appelaient ça « le destin », mais moi je ne croyais pas au destin.
Kairos, le précédent Gardien des ténèbres, aurait envoyé Nakita tuer Tammy sans chercher à comprendre ; il aurait fauché son âme pour la sauver au détriment de sa vie. De son côté, Ron, l’actuel Gardien de lumière, aurait envoyé un de ses anges pour empêcher le fauchage ; il aurait sauvé la vie de Tammy détriment de son âme, en pariant sur le fait qu’elle trouverait un moyen de réapprendre à vivre. Mais moi je n’étais pas comme l’ancien Gardien du Temps et je comptais bien profiter de cette occasion pour prouver aux séraphins qu’on pouvait contourner le destin en sauvant et sa vie, et son âme. Il suffisait de montrer une autre voie à Tammy.

°°° Mon opinion °°°

Madison a prouvé une fois aux séraphins que leur système n’est pas idéal et qu’il est possible de sauver l’âme et la vie d’une personne. Cette fois, elle a l’occasion de leur prouver que ce cas n’était pas une exception.
De plus elle commence à vraiment maîtriser ses pouvoirs de Gardien du Temps : elle est capable d’arrêter le temps, de modifier l’apparence de son amulette, de communiquer par télépathie avec ses Faucheurs, de parcourir les lignes du temps. Et elle commence à bien comprendre le phénomène de bond dans le futur qui est déclenché de façon totalement aléatoire par les séraphins. Et elle n’a jamais été aussi proche de son corps.
Ce qui forcément ébranle un peu ses convictions et l’oblige à réfléchir à ce qu’elle veut vraiment : un corps ou ses idéaux.

Et cette fois, ce n’est pas son équipe qui va la guider. Ce choix lui appartient. De plus, Nakita lui a clairement dit qu’elle était faite pour ce travail et qu’elle ne devrait pas accorder tant d’importance à ce corps. Pour elle, une fois que Madison aura récupéré son corps, elle l’abandonnera. Et Nakita commence à peine à entrevoir ce qu’est l’amitié, et elle ne veut pas perdre Madison. Quant à Barnabas, impossible de vraiment savoir ce qu’il pense. Lui aussi est en pleine introspection !
Josh est plus présent dans ce tome, il soutient Madison et lui montre une voie à laquelle elle n’avait pas songé. Quant à Paul, le futur Gardien du Temps de Lumière, il continue à me surprendre. C’est vraiment le personnage qui évolue le plus entre sa première apparition et la fin de cette série, même s’il n’est pas très présent. Bon, Nakita évolue elle aussi, mais c’est différent.

Autrement, on en apprend un tout petit peu plus sur le passé de Barnabas. Et sur les questions existentielles que peuvent se poser les Faucheurs : ont-ils une âme ? sont-ils capables d’aimer ? de ressentir des émotions ?
Et puis les différences entre Ténèbres et Lumière sont plus claires, ainsi que les motivations des séraphins (je vous dirai qu’il était temps !!)

Les parents de Madison me font vraiment penser à ceux de Bella dans Twilight. Je ne sais pas si c’est parce que je les ai relus il n’y a pas si longtemps ou si c’est parce que je les ai vu au ciné… Mais dans ma tête, ils correspondent plutôt bien. Surtout dans leurs attitudes par rapport à leur fille. En ce qui me concerne ce n’est pas un point négatif, et ce n’est pas assez présent pour que ce le soit.


C’est un tome qui conclus bien la série. La fin est une fin ouverte. Il reste beaucoup de choses à faire et à accomplir, mais on sent bien qu’on a plus besoin d’avoir notre nez dedans. Bon j’avoue que j’aimerai bien, parce que certains personnages m’intriguent encore (comme Barnabas ou Demus)… 

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Castelmore
Nombre de pages : 284
Date de sortie : 2011
Prix : 12,90 €

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé la série "Rachel Morgan" de cette auteur, du coup j'essaierai peut être!

    Je t'ai tagué,viens voir les questions sur mon blog si tu as envie de le faire !

    Kissoux, bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !