jeudi 10 novembre 2011

Divergent, Tome 1

Divergent

Cela fait des mois qu'on entend parler ce livre comme étant LE phénomène de l'année... et pourtant il est sorti en ocobre dernier ! Ce n'était pas juste une rumeur, qu'on déniche par hasard.. non, plutôt un raz-de-marée ou une tornade qui nous bouscule, nous chamboule.
Et pourtant, ça a commencé tout simplement... un avis par ici, puis par là, et encore un autre, et un autre et un autre... pour finalement avoir un cri, un cri qui nous encourage à lire cet ouvrage.
Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour demander à Samia, l'attachée presse des éditions Nathan : "Dites, vous n'auriez pas encore un exemplaire pour moi quelque part ?". Et de sauter de joie lorsqu'elle me répond par l'affirmative !

°°° L'auteur °°°

Véronica Roth est née dans une banlieue de Chicago. Etudiante en Lettres à l'Université de NorthWestern, elle travaille à l'écriture d'une dystopie Young-Adult au lieu de faire ses devoirs. Bon choix, on pourrait même dire Très bon choix, car Divergent paraît début 2011 au Etats-Unis et devient très vite un best-seller.
Aujourd'hui, Veronica Roth travaille sur Insurgent, le deuxième tome de cette trilogie.

°°° L'histoire °°°

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°




Parce que c'est très difficile de choisir un seul extrait, cette fois, j'en mets deux !!

- Ca va ? me demande-t-il.
- La nuit a été difficile.
- Je sais. Je suis au courant pour le novice, Edward c'est ça ?
Il suit les autres des yeux jusqu'à ce qu'il aient disparu au bout du couloir et me sourit.
- Ca te dis de sortir d'ici ?
- Quoi ? Pour aller où ?
- A un petit rite d'initiation. Viens, il faut qu'on se grouille.
Je pèse rapidement mes options : rester dans mon couloir, ou quitter l'enceinte.
Je me lève et on part en petites foulées pour rattraper les autres.
- Normalement, ils n'acceptent que les novices qui ont déjà un frère ou une soeur chez les Audacieux, me précise Uriah. Mais avec un peu de chance, ils ne vont pas faire attention à toi. Essaie d'avoir l'air naturel.
- Et on fait quoi au juste ?
- Un truc dangereux.
Une étincelle de joie Audacieuse - c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce genre de lueur - s'allume dans ses pupilles. Mais au lieu de m'en défier, comme je l'aurais fait il y a quelques semaines, je me laisse contaminer. La chape de plomb qui pesait sur ma poitrine fait place à de l'excitation.

Il me reste encore à leur faire confiance pour qu'ils me rattrapent. Je dois accepter que ces gens sont ma famille et que je suis la leur. Et ça demande plus de courage que de se laisser glisser le long d'un câble.
Je me dégage du harnais en me tortillant et je lâche prise. J'atterris durement sur leurs bras, dont je sens les os s'enfoncer dans mon dos. Des mains se referment sur moi, me redressent et me posent ) terre. Je vois des sourires, j'entends des rires.
- Alors, ça t'as fait quoi ? s'enquiert Shauna en me tapant sur l'épaule.
Tous me dévisagent.Ils ont l'air aussi sonné que moi, les cheveux en bataille, les yeux luisant d'adrénaline. Je vois pourquoi mon père disait que les Audacieux étaient une bande de fous. Il ne comprenait pas - comment l'aurait-il pu ? - le genre de camaderie qui ne se crée qu'entre ceux qui ont risqué leur vie ensemble.
- On recommence quand ? dis-je, avec un sourire si large qu'il découvre mes dents.

°°° Mon opinion °°°

Première dystopie que je lis et très certainement pas la dernière !!!!! Du coup, je n'ai pas vraiment de point de comparaison dans le genre même... Par contre, j'ai pas mal de lectures derrière moi, et les récentes étaient plutôt très bonnes. Mais si elles étaient très bonnes, celle ci est excellente !!
Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer... du moins, pas avant d'avoir lu la dernière phrase !

Au départ, bien que très curieuse de lire ce roman, j'avais un peu d'appréhension : combien de fois m'a-t-on déjà promis un bijou et ai-je été déçue ? J'avoue qu'à part Le Nom du Vent qui avait été présenté comme LE livre de l'année, les autres m'ont déçus. Et puis, la dystopie est totalement nouvelle pour moi (tellement, que je suis allée chercher une définition sur wikipédia et que je vais en faire un article !).

En fait, Divergent se passe dans un futur peut être pas si lointain que ça, dans lequel les Hommes se sont séparés en 5 castes : les Sincères, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et les Altruistes. Chacune de ces castes privilégie un mode de vie qui met en avant une qualité qui leur semble importante, qui doit être cultivée pour éviter de refaire les mêmes erreurs que par le passé. Ainsi les Sincères disent toujours la vérité, les Fraternels développent la fraternité et l'amitié; les Erudits préfèrent le savoir, les Audacieux mettent le courage en avant et les Altruistes font preuve de compassion.
Histoire de les différencier (un peu plus encore), ils ont tous des couleurs qui leur sont propres ainsi qu'un logo.

A 16 ans, les enfants passent des tests d'aptitudes. On les place dans une simulation virtuelle qui permet de déterminer à quelle faction ils appartiennent. Bien sûr "les tests ne doivent pas influencer leur choix"... N'empêche que le lendemain, il y a une cérémonie au cours de laquelle ils choisissent la faction à laquelle ils veulent appartenir. Et ensuite, débute leur vie d'adulte.

Et nous on suit le parcours de Tris. Tris, dont les parents sont Altruistes, dont le frère est la compassion même, un futur Altruiste parfait alors qu'elle ne se sent pas Altruiste au fond d'elle-même.
En plus, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est ce qu'on appelle une Divergente. Mais pire encore, celle qui lui fait passer son test lui dit qu'elle ne doit, sous aucun prétexte, le dire à quelqu'un. Sinon, il se pouraît qu'on la tue.

Lors de la cérémonie du choix, Tris choisit de rejoindre les Audacieux. Et ce choix va changer sa vie et la changer elle. On va la suivre lors de son initiation : ses rencontres avec d'autres novices, les 3 étapes de sa formation et ses formateurs. On va aussi découvrir les différents aspects de la vie quotidienne des Audacieux. Mais, l'histoire ne se résuma pas à la description de l'initiation de Tris. Entre les différentes factions règnent des tensions. Les Erudits essayent de monter les autres factions contre les Altruistes et il semblerait que certaines alliances secrètes se font et se défont. Et personne ne peut expliquer pourquoi certains sont divergents...

Vous l'aurez compris, cette histoire m'a ravie, enchantée !! Le monde crée est tout simplement intriguant, intéressant et tellement réaliste qu'on en a des frissons.
Pour l'intrigue, on essaye non seulement d'en savoir plus sur les Divergents et leurs aptitudes, on veut savoir pourquoi ils disparaissent mystérieusement mais aussi sur les tensions entre les différentes factions. Entre les Erudits et les Altruistes, c'est presque la guerre, et on ne connait pas la position des autres factions !

Et puis, faut dire, qu'à la base on pourrait prendre ce modèle de société comme un idéal. Je pense qu'au début, tel que cela avait été réfléchi, c'était idéal. Mais chaque faction a cultivé la qualité qui les qualifie jusqu'à les détourner. Ainsi, les Sincères en deviennent insupportables, les Audacieux sont des droggués à l'adrénaline qui mettent leur vie en jeu dès qu'ils le peuvent, les Altruistes oublient leurs propre exitence, désirs, les Fraternels restent entre eux et les Erudits sont plongés dans leurs livres jusqu'à oublier le plaisir d'apprendre et d'être simplement avec d'autres personnes. Ce sont toutes ces dérives qui font que cette société étouffe ses citoyens. C'est pour ça, que ceux qui ne se tournent pas juste vers une qualité, se sentent mal à l'aise, c'est pour ça qu'il y a ceux que l'on nomme les Sans-Factions.

Mais il n'y a pas que l'histoire ou le contexte qui m'ont plu, les personnages sont eux aussi très intéressants. Non seulement Tris est un personnage hautement complexe : on la rencontre assez soumise au système, mal dans sa peau, surtout dans son rôle. Elle est tout à fait consciente de ce qu'elle devrait faire, de comment elle devrait le faire, mais ne peut le faire sans trahir sa personnalité. Elle est consciente que son Choix sera déterminant pour le reste de sa vie. Ensuite, on l'a voit évoluer : non seulement elle découvre un autre mode de vie, très (mais vraiment très) différent de ce qu'elle a pu connaître jusqu'à présent, mais surtout c'est son apprentissage de la vie d'adulte, son courage face aux épreuves qui se dévoilent. Elle fait aussi l'expérience de l'amitié.... et connait les premiers émois (si, si, vous savez ceux qui vous collent un sourire béat que vous ne pouvez pas réprimer, ceux qui vous mettent des petits papillons dans le ventre.... oui, ceux là).
En dehors de Tris, on rencontre aussi Will, un natif des Erudit; Christina, une native des Sincères. Grâce à eux, on a un léger aperçu de la vie dans les autres factions (qui ne sont pas forcément mieux que celle des Audacieux ou Altruistes... je pense à la cérémonie d'intronisation chez les Sincères qui est tout bonnement une vraie torture psychologique). Mais bon... on a des brides par-ci, par là... Pas de quoi en faire des montagnes (par exemple, je ne sais rien des Fraternels...) Du coup, j'espère en savoir plus sur les autres factions dans les prochains tomes !!!
Et puis, il y a aussi les Audacieux qui sont en contact direct avec les novices : Quatre, leur instructeur mystérieux, Eric un leader sadique, Tori la tatoueuse mortifiée par la mort suspecte de son frère, Zeke un grand fère qui mène des expéditions secrètes... Autant de personnages différents et complexes qui nous permettent d'entrer totalement dans cette histoire.

Le contexte, l'histoire et les personnages nous rendent l'histoire réaliste. Vraiment réaliste. Ce qui est un point positif. Néanmoins, il y a quand même quelques scènes qui sont violentes physiquement ou psychologiquement. Et elles peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes (mais bon, ce n'est pas pour rien qu'il est classé "à partir de 14 ans"). La façon de vivre des Audacieux est dangereuse, c'est limite "marche ou crève" et on n'est pas censuré. Ils sont sans cesse en train de se dépasser, que ce soit dans les prestations physiques que dans l'art du combat ou le fait d'affronter ses propres peurs (le paysage des peurs me fout les jetons !!).
Un dernier point, quelque chose qui m'a chiffoné pendant toute la lecture (mais je dois être la seule je pense), c'est l'emploi du présent. Si, si. Rien à voir avec l'histoire. Simplement, toute l'histoire nous ait raconté au présent et du coup, on a des tournures de phrases qui sont parfois assez atypiques. Très peu utilisé comme "murmuré-je" ou "répondé-je". Alors quand, en plus, au départ on pense que c'est une faute de conjugaison, c'est encore pire. Finalement, il s'avère que c'est une forme très peu utilisée (en fait, elle n'est utilisée que par les écrivains --> surtout San Antonio). Mais je dois dire, que pour moi, c'était bizarre. La plupart des romans sont au passé simple et je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.

Parce qu'en conclusion, je vous encourage vivement à mettre le nez dans ce roman ! C'est un coktail très réussi !!!!  Personnages, contexte, intrigues sont d'un réalisme incroyable qui nous pousse à en redemander !



Et je tiens à remercier Samia au service presse de Nathan, c'est grâce à elle que j'ai pu faire cette merveilleuse lecture !!


°°° Ce que la presse en dit °°°

"Divergent développe son propre style, avec un rythme soutenu, des envolées imaginaires et une écriture qui parfois impressionne par la finesse des détails."
Susan Dominus - The New York Times

"Tout est passionnant et amené à un rythme qui fait que très vite ce livre devient "inlachable". Donc pour ados soit disant mais largement pour adultes aussi"

"Divergent est LA nouvelle série dystopique de la rentrée"

"Ce livre est juste énorme"

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Nathan
Collection : Blast
Série : Divergent
Nombre de pages : 444
Date de sortie : automne 2011
Prix : 15.90€

°°° Anecdotes, Faits Divers °°°

Les droits cinématographiques de Divergent ont été achetés par Summit Entertainment.
Le tome 2, baptisé Insurgent, est dors et déjà en cours d'écriture. Il se murmure même qu'il sortira en VO au cours de l'été 2012 !!

Dès la première semaine de commercialistation, il a été classé 6ème sur la liste des Best-sellers du New-York Times. Aujourd'hui, il est toujours dans le top 10 !

°°° Challenges °°°

12ème lecture pour le challenge "Jeunesse/Young Adulte" de Mutinelle.

1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour moi !!! J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !