vendredi 11 novembre 2011

L'Autre, Tome 3

La huitième porte

Suite et fin de la série L’Autre de Pierre Bottero.

°°° L'auteur °°°

Petit, Pierre Bottero était convaincu de l'existence d'autres mondes, peuplés d'êtres merveilleux et différents. En grandissant, il a perdu ses "illusions" et a goûté au plaisir des mots et de l'imaginaire fantastique. Lorsqu'il a commencé à écrire des romans pour la jeunesse, il s'est rendu compte que tous les mondes auxquels il rêvait étant plus jeune existaient bel et bien... ils n'attendaient que lui !
Cet auteur nous a brusquement quittés en 2011 suite à un accident de la route.


°°° L'histoire °°°

Il y a 15 ans, l'Autre a été libéré de sa prison.
Il y a 15 ans, Natan et Shaé se sont rencontrés sur un parking.
Il y a 15 ans, Natan et Shaé ont affronté Jalaad, la Force de l'Autre.
Il y a 15 ans, Natan et Shaé ont affronté Onjü, le Coeur de l'Autre.

Il y a 15 ans, Natan et Shaé sont resté à Ourizat avec Rafi, laissant les affaires des Familles derrière eux pour se consacrer à eux. Seul le sang des Sept peut anéantir l'Autre.
Il y a 9 ans, Elio est arrivé.

A présent, Eqkter, l'Âme de l'Autre a retrouvé Elio et veut l'éliminer. Car dans les veines d'Elio coule le sang de six Familles et à ses côté se trouve Gino, le dernier des Guides.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°



Juste avant de mourir, mon grand-père m'a fait un don merveilleux. Plus précieux que le plus précieux des trésors. Un don magique.

Juste avant de mourir, mon grand-père m'a offert une phrase.
Une simple phrase.
"N'oublie pas, Elio, seuls l'amour et la vérité son des pouvoirs."
Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.
Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit.
je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance.
Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous.
Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain.
Parce que cette lumière est en train de s'éteindre.

°°° Mon opinion °°°

Bon, à la fin du second tome, un bon dans le futur m'avait laissé un goût amer dans la bouche. Je m'étais dit que les deux premiers tomes m'avaient enchantés et qu'il n'y avait aucune raison que le troisième me décoive...
Et pourtant, il l'a fait !!

On avait découvert cet univers avec Natan et Shaé, on avait tremblé avec eux lors des découvertes sur les Familles. On a affronté avec eux la Force et le Coeur de l'Autre. Je me suis attachée à ces deux personnages. Et puis là, on a droit à un flop.

Un flop, parce que nous devons tout recommencer avec Elio. Ses parents ne lui ont rien dit à propos des Familles et des différents dons que lui confère son sang. Du coup, on va devoir tout réapprendre avec lui. Attendre qu'il découvre par lui-même, parce que c'est bien plus simple de le faire mariner plutôt que de tout lui dire.
Et puis, on a un peu du mal à suivre... Il y a tellement de changements depuis le tome précédent qu'on a du mal à suivre de temps en temps. On nous parle de bracelet IC, de temps de connexion, de jeunesse argentée et de Gardien de l'Ordre... Sans que nous n'ayons vraiment d'explication !

Ensuite, il y a encore un autre souci. L'âge d'Elio. Oui, parce que Natan et Shaé avaient l'un et l'autre environ 18 ans quand ils ont commencé leur aventure. Leurs réactions étaient normales pour des jeunes adultes. Par contre, certaines des réactions d'Elio ne cadrent pas avec son âge ! Du coup, il y a des fois où on a du mal à le suivre, les réactions sont trop matures pour un enfant de 9 ans. D'autres sont trop immatures : un enfant de 9 ans qui croit encore aux fées, je n'en connais pas beaucoup !! Et puis, Gino, ne lui sert à peine de faire valoir ! Juste de chauffeur, de porte monnaie... C'est tout.

Ce qui fait que d'une part le personnage principal ne m'a pas intéressé, les personnages secondaires pas plus ni l'intrigue autour du combat contre Eqkert... Ce qui fait qu'il n'y a pas grand chose qui m'a plu !
Autant les deux premiers tomes m'avaient enchantés, autant celui-ci m'a deçu !
A croire qu'ils n'ont pas été écrits par la même personne !!

°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Rageot
Nombre de pages : 404
Date de sortie : 2007
Prix : 16 €

°°° Challenge °°° 

"Challenge Jeunesse/Young Adult" de Mutinelle : je suis à 13/20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !