mardi 29 novembre 2011

A comme Association - Tome 6

Ce qui dort dans la nuit

Après avoir enchaîné les 5 premiers tomes de cette série, j'ai dû ronger mon frein avant d'avoir le tome 6. Et sachant que le tome 7 sort en février, je me suis dis que j'allais encore attendre un peu avant de lire. Bon, j'ai attendu...un peu et je l'ai commencé, dévoré, terminé en moins de deux ! Reste plus qu'à patienter jusqu'en février pour la suite !

°°° L'auteur °°°

Enfin je devrais plutôt dire LES auteurs. Car A comme Association c'est l'association de deux auteurs de littérature jeunesse : Erik l'Homme et Pierre Bottero ; c'est aussi l'association de deux éditeurs : Rageot et Gallimard.
Erik l'Homme a un doctorat en Histoire & civilisation ; il aime beaucoup voyager (il est allée aux Philippines à la recherche d'un trésor et s'est rendu en Asie Centrale en suivant la piste d'un homme sauvage). Il vit de sa plume depuis de longues années, et c'est en 2008 que Pierre Bottero et lui imaginent une série fantastique : A comme Association.

°°° L'histoire °°°

Jasper est un agent stagiaire à l'Association. Une organisation secrète qui est chargée de gérer les conflits entre Anormaux... Enfin le but étant surtout que les Normaux (les humains sans dons particuliers) se rendent compte de leur présence. A la tête de l'antenne de Paris, dont les bureaux sont situés 13 rue du Horla, il y a Walter secondé par Mlle Rose et le Sphinx.
Or, il semblerait qu'il y ait de sacrés problèmes en ce moment : les autres antennes de l'Association sont injoignables, Walter prend des décisions absurdes et Mlle Rose est sans nouvelles du Sphinx et sans commence à sentir le soufre un peu partout. Sans oublier les étranges cauchemars qui hantent les nuits de Jasper. Peut-être que tout cela est du à la présence d'un mystérieux chaman qui cherche Walter....
En tout cas, lorsque Jasper le croise, il n'hésite pas une seconde à le filer discrètement. Heureusement, il n'est pas seul : il peut compter sur Fafnir, un sort apprivoisié et loyal ; sur Ombe, une amie qui est de bon conseil quand elle est de bonne humeur.... Et il y a aussi Nina, une autre stagiaire aux yeux verts et à la chevelure de feu.........Reste à savoir si Jasper et ses compagnons sont prêts à réveiller ce qui dort dans la nuit !

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

Trois heures que je poirote (ou poireaute, si l'on considère que mon avachissement devant une table couverte de tasses vides relève davantage de la plante potagère que de la planque policière), à l'intérieur de l'unique café de la rue du Horla. Un café qui pourra bientôt afficher sur une plaque : "Ici est venu, a oservu et a mouru Jasper, agent -stagiaire- d'un Association qui l'avait oublié. Visite de son squelette intact sur la chaise où il a pris racine et des toilettes qu'il a enfumées - au sens propre du terme - lors d'une mission précédente. Réduction de dix centimes à partir du treizième café, sur présentation de la carte de A comme Attente interminable..."

°°° Mon opinon °°°

Un peu déçue par ce tome. Mais un peu seulement... Je l'ai trouvé moins drôle, moins prenant que les précédents.
Bon, d'une part ça vient du fait que l'ambiance est carrément plus noire que dans les précédents. Donc forcément, on rit moins. D'autre part, ça vient aussi du fait que Jasper est plutôt solitaire dans cette mission. Même si Fafnir lui rend de grands services (d'ailleurs il m'étonnera toujours celui-là ! c'est certainement une des créations jaspérienne les plus aboutie !). Dans les tomes précédents, il y avait toujours un personnage qui donnait la réplique à notre joueur de cornemuse. Mais cette fois, pas trop.... Erlug fait parti des souvenirs, alors que le duo Jasper-Erlug était vraiment sensationnel (du coup, moi je suis un peu dépitée.. j'attends chaque fois de retrouvé le troll, et à chaque fois il est absent), quant à Ombe, elle qui remet un peu les idées en place de Jasper, c'est carrément du silence radio. A peine si elle ouvre la bouche une fois ou deux. Juste de quoi me mettre l'eau à la bouche... J'ai un sentinement d'inachevé à ce niveau là.
Parce que Nina a l'air sympa, mais pour le moment, il n'y a rien dans son caractère qui fait qu'elle me plaise particulièrement. Elle fait un peu trop fille à mon goût.... Elle a l'air un peu perdu et pour le moment, je l'ai mise dans la case "Boulet".... J'espère qu'elle va bien vite en sortir ! Mais jusque là.... désolée Miss mais c'est comme ça ! Pas facile de remplacer Ombe dans le coeur des lecteurs !!!
Ce qui fait qu'au niveau des personnages, je suis un peu déçue... Je trouve que le rythme qui était présent depuis le début de la série est cassé. Il y a des manques un peu partout :qu'est devenu le loup garou à l'odorat sensible ? la trolette pleine de poils ? les gothiques qui recherchaient Ombe ? les mercenaires qui pourchassait nos deux agents stagiaires ? ça fait un peu trop de questions pour moi !!

Au niveau de l'intrigue, je suis mi-figue mi raisin. D'un côté, elle me semble inachevée... faut dire que la fin n'est pas vraiment une fin mais un début. Alors que pour le moment on avait droit à une mission par tome, celle-ci est à peine entamée quand le livre se termine. Donc forcément, je crie au scandale, moi qui - à peine impatiente - veut connaître le fin mot de cette histoire !
Et d'un autre côté, on la sent se complexifier, il y a des ramifications inimaginables qui voient le jour, on a tout juste un aperçu de la partie emmergée de l'iceberg. Donc forcément, je saute de joie !! le suspens est plus que présent ! Sans parler du fait, qu'on a des bouts de réponses (genre Ombe qui dit : "Je pensais que tu avais compris").

Donc même si ce tome me laisse un goût d'inachevé dans la bouche (ce qui devait être l'effet recherché) je sauterai sur le tome suivant en février dès sa sortie ! et vous pouvez être sûrs que je le lirais dans la foulée !!!

°°° Informations sur le livre °°°

Editions :  Rageot et Gallimard Jeunesse
Série : A comme Association
Nombre de pages : 207
Date de sortie : octobre 2011
Prix : 9,90€

°°° Challenge °°°

ce livre est le 14° que je lis dans le cadre du Challenge "Jeunesse/Young Adult" organisé par Mutinelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !