dimanche 6 novembre 2011

Instinct, Tome 2

Instinct 2

Je viens de terminer le tome 1, et j'ai directement enchaîné avec la suite. Pour mon plus grand plaisir.

°°° L'auteur °°°

 Après avoir été diplômé de sciences politiques à Paris, Vincent Villeminot suit le Centre de Formation des Journaliste. Ses études terminées, il part au Caire où il participe à la création d'une université d'enseignement du journalisme français. En 1996, il revient à Paris. Son premier livre "Anatole n'aime pas l'école" parait en 2002 aux éditions Fleurus. Il signe près d'une quinzaine d'ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents alliant humour, pédagogie et sensibilité.
Sans cesse questionné par les nombreuses expérimentations proposées par l'écriture, Vincent Villeminot ne se refuse aucune expérience littéraire, du récit pour adolescent au roman de fantasy en passant par le thriller.


°°° L'histoire °°°

La métamorphose est bien réelle. Potentiellement, chaque être humain peut se transformer en un animal. A condition qu'il subissent une morsure et qu'ensuite il découvre sa luxna. A l'Institut de Lycantrophie, perdu dans les Alpes françaises, une cinquantaine d'initiés travaille à la maitrise de leur métamorphose. Mais ils sont divisés : d'un côté ceux qui pensent que l'instinct de l'animal doit être libéré, quitte à assouvir des désirs de chasse, quitte à devenir des meurtriers et d'un autre côté, ceux qui pensent que la maitrise totale de l'humain sur la part animale est nécessaire afin de ne pas tuer ses semblables. C'est les partisans de Paul Hugo contre ceux du Pr McIntyre.
Tim, Flora et Shariff suivent de loin ces débats. Pour le moment, ils se remettent de leurs émotions. Ce qui est arrivé dans le bunker est encore trop frais.
Mais lorsqu'un initié est retrouvé mort, les questions commencent à pointer le bout de leur nez. Et lorsqu'une deuxième attaque a lieu, c'est le chaos qui s'installe. Toutes les tensions accumulées éclatent, les partis sont pris... C'est dans ce contexte que le professeur et deux de ses plus fidèles partisans disparaissent.

°°° Un extrait, une mise en bouche °°°

- J'ai réfléchi... Vous ne pouvez pas partir seuls. Je ne peux pas l'autoriser.
- Qui te dit qu'on te demande la permission, Kate ?
Tim venait de répondre comme le leader du commando. Shariff attendait, un élève devant son prof le plus sévère : debout, sagement, les bras dans le dos. Il avait son pistolet à la ceinture, même s'il était évident qu'il ne s'en servirait pas, cette fois.
- Je ne peux pas me priver de Marco en ce moment, mais acceptez au moins d'emmener quelqu'un comme chauffeur. Tim n'a pas son permis, il n'a même pas l'âge légal pour conduire, et...
- Kate, tu ne comprends pas, répliqua froidement Flora. Nous n'avons aucune intention de respecter la loi. Nous t'informons juste que nous prenons une voiture de l'Institut, et que nous allons chercher McIntyre. Seuls.
- Mais pourquoi vous voulez...?
- L'Insitut aura besoin de toutes les forces disponibles dans les jours à venir. Nous, nous ne pourrons pas servir à grand-chose, et Shariff est devenu une cible vivante depuis le conseil. Donc, officiellement, on prend la fuite.... Officieusement, on va exfiltrer McIntyre, Matthew et Julien, où qu'ils soient et on revient dès que possible. OK ?
La jeune fille dévisageait la biologiste avec un air résolu.
- OK. Je n'ai pas le choix... Vous êtes armés ?
- Toujours, mademoiselle la directrice, sourit Shariff. Comme de vrais porte-avions.

°°° Mon Opinion °°°

A peine le tome 1 terminé, j'ai enchaîné avec le second. Et je pense que c'est un bon point. Parce que je me souvenais très bien des lieux, des personnages. Bon, bien sûr, les quatre personnages principaux (Shariff, Tim, Flora et le professeur) pas de souci. Mais j'avoue que de temps en temps j'avais du mal à resituer les autres : Bjorn, Marco, Kate, Ines, Julien... Sont-ils avec ou contre le professeur ?
Mais bon, on arrive encore assez rapidement à les resituer. Néanmoins, ne vous attendez pas à des flash back. Je ne crois pas qu'il y a en ai beaucoup qui vous rappellent ce qui s'est passé dans le bunker.

Bon, le contexte est bien placé. On sait que toutes les personnes sont susceptibles de se métamorphoser : elles doivent être mordues par un animal bien spécifique (enfin mordues, griffées, éraflées, tant qu'il y a du sang qui coule...) et ensuite elle doivent découvrir leur luxna. Ce que j'ai apprécié c'est la diversité qui nous est présentée : tout d'abord au niveau des différents animaux qui sont présents lors des transformations, mais aussi au niveau des luxna : soit les marées, la pleine lune, l'injection de son propre sang ou d'un sang étranger... bref, c'est vraiment un univers très riche, qui ne cesse de m'étonner. Et ce roman est lui aussi divisé en plusieurs parties qui suivent aussi plus ou moins certains personnages.

Autrement, je trouve ce tome meilleur au précédent. Cela vient du fait que je trouve que l'intrigue principale qui avait été amorcée dans le premier tome est approfondie tout en présentant une intrigue qui est résolue à la fin de ce roman mais aussi du fait que les personnages ont évolué d'une façon qui m'a plutôt plue.

Donc un premier petit point sur les personnages. Je trouve que Flora a évolué. Elle qui m'agacait dans le premier tome, à ne pas trop savoir ce qu'elle veut, un coup je suis tout sourire, un coup je pleure, un coup je fais la gueule à tout le monde. Dans ce tome, ce côté capricieuse, un peu lunatique est mis de côté. Et on a droit à une jeune femme assez sûre d'elle, qui prends des décisions et qui assume ses choix. Elle est aussi un peu plus en avant que dans le précédent tome. Du coup, j'ai trouvé qu'elle a mûrit, grandit et qu'elle est bien plus intéressante ! un bon point positif !!
Par contre, je n'ai toujours pas accroché à Shariff. Certes il y a moins de citations (et la lecture est plus facile) mais.. je sais pas... j'ai l'impression qu'il se donne plus un genre qu'autre chose et pas vraiment. C'est un peu : Je choisi un thème et je m'y donne à fond. Dans le premier, il était sur la voie des moines bouddistes, cette fois, il est sur la trace des samouraïs. Et j'ai du mal avec les pré ado super intelligents qui savent presque toujours tout faire, se sortir de toutes les situations. Ceux qui savent doser les seringues de tranquilisant en effectuant les calculs de tête ! et puis un samouraï accro aux flingues... Bref... ça me semble un peu tiré par les cheveux... mais bon.. pourquoi pas ?
Quant à Tim... Tim, Tim et re Tim. Je l'aime bien. Même s'il est moins présent que dans le premier (là bas, il avait la tête de l'affiche pendant la première partie). Même si, à un moment, il m'a aggacé. Genre je vais devenir le héros qui va se sacrifier.  Mouais... on adhère moyen. Et puis, se rendre coupable de quelque chose qu'il n'a pas commis, c'est un peu idiot. Mais bon... Il est dans une période d'autoflagélation... dont il a intérêt à bien vite sortir, sinon c'est moi qui irai lui botter les fesses.... Mais il semble qu'à  la fin du roman il reprend du poil de la bête (sans mauvais jeux de mots !).
Autrement, on a droit à des méchants, vraiment méchants. Du genre qu'on aimerait pas croiser dans la rue, du genre qui illustrent bien l'expression : "un main de fer dans un gant de velour".

Un second point sur les parties. Cette fois, on a droit à deux parties et non plus à trois, ce qui ne pose pas de souci. Par contre, cette fois, pour nous rendre encore plus accro on a droit à des chapîtres qui sont un peu totalement esseulés. Je m'explique. On a notre histoire qui nous est racontée du point de vue de Tim, Shariff ou Flora. Et là, tout d'un coup, on a un chapitre intitulé Dans l'oeil du Fauve, où on ne sait absolument pas qui est le personnage qui agit. Si ce n'est qu'il est dangereux et qu'il est plutôt parmi les partisants de Paul Hugo. Et puis ensuite il y a d'autres chapîtres intitulés In Tenebris dont je ne vais pas parler, mais qui sont aussi des petites parenthèses qui nous entrainent vers l'addiction pure et simple.

Enfin, au niveau de l'intrigue c'est carrément le pied. Si ! le pied !! Parce que non seulement on cherche à savoir qui est celui qui a tué à l'Institut, on veut savoir ce qui s'est passé : pourquoi le professeur a disparu, on cherche à en apprendre plus sur l'intrigue qui avait été ébauchée dans le tome 1.
Du coup, on a droit à une double intrigue juste sur ce tome et à des révélations sur l'Intrigue qui se complexifie ! Et c'est ça que j'aime ! parce que oui on est dans une lecture jeunesse, oui on ne s'adresse pas à des adultes mais ce n'est pas la peine de nous pondre une intrigue qui ne vaux pas un pet ! alors oui, j'aime, j'aime et j'en redemande !!
Et, il y a quelques rebondissements qui valent le détour et qui nous donnent envie d'entamer le tome 3 tout de suite !
Je ne vais pas plus vous en parler, pour que vous puissiez tout découvrir par vous-même ! Mais je vous rassure, bien que les intrigues soient plus nombreuses et plus complexes que dans le premier, pas de souci pour tout suivre ! C'est très bien amené et on a le temps d'échaffauder plusieurs théories avant qu'elles ne tombent en miettes !
Tout comme le premier, il y a aussi une part de violence dans ce tome. Il est moins sanglant que le premier mais je le trouve plus violent, percutant. Peut être parce qu'une part de brutalité surgit de là où on ne l'attendait pas. Et elle est plus psychologique que physique. Pour moi, ce qui est fait dans les laboratoires de Wardog relève de la torture (même si la Convention de Genève est respectée !).

En conclusion, c'est un deuxième bien plus intéressant que le premier et j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains ! Des personnages qui ont évolué et qui sont plus attachants, une intrigue plus complexe, des rebondissements et une façon de présenter l'histoire tout bonnement addictive ! N'hésitez donc pas à rajouter cette série à votre bibliothèque !!


Je tiens aussi à remercier les éditions Nathan (représentées par Samia) pour ce partenariat ! Avec des ouvrages d'une telle qualité, j'espère qu'on ne s'arrêtera pas !



°°° Informations sur le livre °°°

Editeur : Nathan
Nombre de pages : 321
Date de sortie : 2011
Prix : 13,90 €

°°° Anecdotes, divers °°°

Le troisième est prévu pour le premier semestre 2012.
Retrouvez des infos sur l’auteur et sur les parutions sur la page facebook : FanPage Instinct

°°° Challenge °°°

Challenge Youg Adult/ Jeunesse : je suis à 11/20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ce commentaire !! C'est grâce à vous que ce blog continue de vivre !
Trop de spams tuent les commentaires..... Je suis obligée de remettre la vérification des mots pour éviter d'avoir des spam à gogo ! Désolée pour vous !